Nice-Matin (Cannes)

Conseil municipal : Paganin s’en va, Lalande arrive

- ROMAIN HUGUES

Une élection dans un climat électrique. Lundi soir, en conseil municipal ordinaire, Jean-François Lalande a été élu adjoint de Jacques Varrone, le maire d’Auribeau, suite à la décision de Michèle Paganin de démissionn­er.

Cette dernière, qui était en charge de l’urbanisme, et Jacques Varrone se sont, d’ailleurs, longuement expliqués au travers d’un débat qui s’est, en toute fin, terminé dans un dialogue de sourds. L’objet du litige ? Une lettre anonyme dénonçant des supposés agissement­s de Michèle Paganin. « Mon intégrité ainsi que celui de ma famille a été mise en cause, le doute ayant été intentionn­ellement créé à travers ce que vous nommez une ‘affaire Paganin’, a commencé Michèle Paganin. Ce sont des faits graves, Monsieur le maire. Pour vous, une lettre anonyme calomnieus­e est seule force de vérité. Tout ceci me contraint à parler d’un courrier menaçant dans lequel vous attendez que je vous fixe d’urgence sur mes intentions [de démission, ndlr] faute de quoi vous seriez obligé de retirer ma délégation ! Aucun doute, ni aucune présomptio­n d’innocence ne m’ont été accordés ! Ce n’est pas une affaire d’État mais bien politique ! »

Quand Gilbert Eininger s’interroge...

Ce à quoi Jacques Varrone a répondu : « Nous ne sommes pas au tribunal, nous sommes dans un conseil municipal ! Je vous rappelle que je vous ai fait confiance et proposé, en confiance, de devenir conseillèr­e départemen­tale ! Mais à cause de vous, j’ai été personnell­ement mis en cause et obligé de prendre des dispositio­ns compte tenu de l’urgence de la situation ! D’un problème qui était le vôtre, vous avez voulu en faire une affaire communale ! » Réponse de la principale intéressée : « Vous vous comportez en enquêteur, en procureur et en juge ! »

À l’issue de l’échange musclé, Jean-François Lalande a obtenu la majorité absolue et prendra, vraisembla­blement, la délégation détenue auparavant par Michèle Paganin. Et alors que le maire déclarait le conseil municipal clôt, Gilbert Eininger, élu d’opposition, a souhaité prendre la parole : «Je tiens à féliciter Jean-François Lalande pour son élection, bravo, vous êtes apparemmen­t réunis malgré la rumeur qui court comme quoi Gérard Méro, premier adjoint, et lui souhaitaie­nt créer une liste contre vous M. le maire aux prochaines municipale­s. » Une rumeur infondée pour le nouvel élu… Mais si les prochaines élections municipale­s ne se dérouleron­t qu’en mars 2020, à Auribeau, elles pointent déjà le bout de leur nez. « Malgré le contexte difficile, nous avons encore du travail à accomplir » a conclu Lalande.

 ?? (Photo R.H.) ?? Le maire, Jacques Varrone, aux côtés de son nouvel adjoint, Jean-François Lalande (à droite), qui devrait prochainem­ent récupérer la délégation à l’urbanisme.
(Photo R.H.) Le maire, Jacques Varrone, aux côtés de son nouvel adjoint, Jean-François Lalande (à droite), qui devrait prochainem­ent récupérer la délégation à l’urbanisme.

Newspapers in French

Newspapers from France