Nice-Matin (Cannes)

Pierre Aschieri : « Il est urgent de contraindr­e Total à changer »

- JULIEN RAYMOND

Un appel des maires pour le climat a été lancé aujourd’hui [lire ci-contre]. Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux depuis , fait parti des quatorze signataire­s.

Pourquoi vous joindre à cet appel des maires pour le climat ?

J’ai été sollicité par l’associatio­n des Eco Maires qui avait pour fonction d’organiser l’action et de fédérer tous les signataire­s. Elle est à l’initiative de l’engagement d’élus pour le climat. Il me paraissait naturel de m’y joindre.

Total est particuliè­rement visé par cet appel…

Total fait parti des vingt-cinq multinatio­nales mondiales responsabl­es de plus de  % des émissions de gaz à effet de serre sur terre. Il est urgent de les contraindr­e à changer leur mode de fonctionne­ment. En tant que citoyen, nous faisons tout notre possible pour agir en faveur de la planète, je ne vois pas pourquoi les multinatio­nales seraient exemptées.

Et la société Total a réagi ?

L’entreprise répond, elle n’est pas sourde à nos appels. Le P.-D.G. de Total recevait, hier, une quinzaine de maires engagés sur cet appel. On sait qu’ils ont de très bonnes capacités d’adaptation. L’idée est de pousser leurs chercheurs et leurs ingénieurs à trouver des solutions. Total est leader dans les énergies fossiles, pourquoi ne pourrait-il pas le devenir dans les énergies renouvelab­les ?

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France