Nice-Matin (Cannes)

Japon - Angleterre : un choc à Nice

- HUGO METREAU (AVEC C.R.)

L’Allianz Riviera accueille ce soir (21h) le choc du groupe D. Le Japon, vainqueur de la Coupe du monde 2011, affronte l’Angleterre, principal outsider de la compétitio­n. L’enjeu est simple pour ces deux belles équipes : le vainqueur terminera premier du groupe. À quelques heures du coup d’envoi, voici cinq choses à savoir sur les deux équipes.

Kumagai, coeur de Lyon

Internatio­nale depuis 2008 (106 capes), Saki Kumagai est une joueuse rare. Dans le groupe de 23 joueuses d’Asako Takakura, deux évoluent à l’étranger. Et la capitaine des Nadeshiko (OEillets), auteure du tir au but de la victoire en finale du Mondial 2011, en fait partie. A 28 ans, la native de Sapporo évolue à Lyon depuis 2013. Sur les bords du Rhône, la défenseure centrale, qui se plaît aussi à évoluer au milieu, s’est affirmée comme un rayon de soleil. Malgré la concurrenc­e, elle reste une cadre du vestiaire. Sa technique, son calme et sa vision du jeu en font une référence à son poste. Elle a gagné quatre Ligues des champions et six titres de championne de France.

Kirby : « On doit gagner la coupe »

L’attaquante Fran Kirby, joueuse majeure de l’Angleterre, annonce la couleur : elle veut gagner le Mondial. « Nous devons remporter cette Coupe du Monde pour arriver au niveau des Américaine­s. » Les “Yanks” sont la référence en matière de développem­ent du football féminin. Derrière cette ambition clairement affichée, la joueuse de 25 ans veut surtout faire avancer le foot féminin de l’autre côté de la Manche. « Si nous n’arrivons pas à remplir nos stades, ce n’est pas facile de demander un salaire égal. » La buteuse de Chelsea compte sur l’engouement de ses compatriot­es pour ramener l’égalité homme-femme.

Des supporters nippons exemplaire­s

Comme à la dernière Coupe du monde des hommes en Russie, les Nippons font preuve d’un civisme exemplaire. Après chaque rencontre, les supporters du pays du Soleil Levant s’activent en tribune pour ramasser les déchets alimentair­es ou les prospectus laissés à l’abandon. Il s’agit à leurs yeux d’une marque de respect logique pour l’organisate­ur de la compétitio­n, la France. Ne soyez donc pas étonné de voir les supporteur­s japonais nettoyer méticuleus­ement leurs gradins ce soir à Nice.

Millie Bright : la joueuse journalist­e

La défenseure anglaise Millie Bright (28 sélections) écrit sur ses aventures à la Coupe du Monde, sur le site de la BBC, le principal média anglo-saxon. La joueuse de 25 ans évoque l’actualité de la sélection mais aussi les à-côtés. Réseaux sociaux, équitation, argent : Millie Bright se livre sur tous les sujets. La joueuse de Chelsea confie que tenir ce journal l’aide dans « les hauts et les bas du football ». Le passage de l’équipe des Trois Lionnes à Nice pourrait bien inspirer Millie Bright dans ses récits.

Le Japon habitué au Mondial

Même si elle ne fait pas partie des favorites, l’équipe nipponne est redoutable. Les Japonaises ont participé aux huit Coupes du monde, de la première en Chine en 1991 à celle de cette année en France. Les “Nadeshiko” restent même sur deux finales du Mondial dont un titre en 2011. Malgré cette expérience des grandes compétitio­ns, l’effectif (24 ans de moyenne d’âge) a été renouvelé pour cette Coupe du monde. Japon : Yamashita - Shimizu, Kumagai, Ichise, Sameshima - Nakajima, Miura, Sugita, Endo - Sugasawa, Iwabuchi. Angleterre : Bardsley - Bronze, Houghton, McManus, Greenwwod - Parris, Scott, Walsh, Kirby, Stanway - White. Classement : Pts J G N PD

 ??  ?? Ce duel pour la première place du groupe D entre Nipponnes et Anglaises au stade de Nice, c’est aussi les retrouvail­les entre deux joueuses de l’Olympique Lyonnais : Saki Kumagai (à g.) et Lucy Bronze. (Photos Maxppp et D.M.)
Ce duel pour la première place du groupe D entre Nipponnes et Anglaises au stade de Nice, c’est aussi les retrouvail­les entre deux joueuses de l’Olympique Lyonnais : Saki Kumagai (à g.) et Lucy Bronze. (Photos Maxppp et D.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France