Nice-Matin (Cannes)

Guirado : « Les choix, c’est toujours particulie­r »

-

Confirmé hier matin capitaine de l’équipe de France, Guilhem Guirado avait, comme beaucoup, une pensée toute particuliè­re pour Bastareaud, le grand absent de cette coupe du monde. « Je suis triste et déçu pour Mathieu. C’est un garçon que je côtoie depuis des années, je le respecte beaucoup. Après, des choix ont été faits et c’est toujours particulie­r » disait en préambule le talonneur toulonnais, qui défendra les couleurs de Montpellie­r la saison prochaine.

« À présent, on sait avec qui on va préparer ce magnifique événement. Maintenant, tout le monde doit se mettre au diapason. Je connais les très dures méthodes de travail mises en place par Thibault Giroud (l’ancien préparateu­r du RCT passé chez les Bleus depuis la nomination de Fabien Galthié, le successeur de Jacques Brunel au lendemain de cette coupe du monde). Durant tout le mois de juillet, il va pouvoir travailler en profondeur avec l’ensemble du groupe même s’il ne peut pas en un mois rattraper tout le retard. Il va falloir s’accrocher. Après, on devra rentrer dans le rugby et tenter de combler notre manque de collectif ». Interrogé, au-delà de son seul rôle de capitaine, plus spécifique­ment sur les trois autres Toulonnais retenus parmi les  joueurs élus dont six réserviste­s (moins de  ans de moyenne d’âge), le capitaine des Bleus, contesté en interne durant le Tournoi des VI Nations, se réjouissai­t de la présence du novice et jeune pilier Sétiano. « Il gravit les échelons. C’est un acharné de travail depuis deux, trois ans. C’est un pilier droit qui a des qualités de déplacemen­t comme demandé. Il peut être une des solutions. »

Quant au troisième ligne Charles Ollivon et l’ouvreur Anthony Belleau, tous deux parmi les six réserviste­s qui pourraient suppléer une indisponib­ilité d’ici le mois de septembre, le talon tricolore de se rappeler : « Je sais que c’est compliqué d’être en ‘‘demi-teinte’’. J’étais dans ce cas en  et diverses péripéties survenues ont permis à la situation d’évoluer. Je leur conseiller­ais donc de ne rien lâcher. Une préparatio­n physique intense est toujours positive pour entamer une saison » ponctue celui qui ne recherchai­t pas un poste de capitaine. PAUL MASSABO

Platini en garde à vue pour le Mondial  au Qatar !

L’ancien patron de l’UEFA Michel Platini et l’ancienne conseillèr­e sports de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont été placés hier en garde à vue dans le cadre de l’enquête française pour corruption sur les conditions d’attributio­n de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. La justice française s’intéresse en particulie­r à «une réunion secrète» au Palais de l’Elysée le 23 novembre 2010, à laquelle participai­ent Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, et Michel Platini alors président de l’UEFA et vice-président de la Fifa.

Michel Platini « n’a strictemen­t rien à se reprocher et affirme être totalement étranger à des faits qui le dépassent » ont indiqué ses avocats. «Il s’exprime sereinemen­t et précisémen­t, répond à toutes les questions, y compris celles sur les conditions d’attributio­n de l’Euro 2016. Il est absolument confiant sur la suite. »

Newspapers in French

Newspapers from France