Nice-Matin (Cannes)

Nouvelle vague

- PH. D.

L’histoire

Paris, 1978. Dans une industrie musicale à prédominan­ce masculine, Ana (Alma Jodorowsky) utilise de nouvelles machines électroniq­ues pour se faire entendre, créant ainsi un nouveau son qui marquera les décennies à venir : la musique du futur.

Notre avis

Musicien au sein de groupe de reprises new-wave baptisé Nouvelle Vague, Marc Collin fait ses débuts au cinéma avec ce premier film qui pourrait aussi s’apparenter à la Nouvelle Vague. On y suit les efforts désordonné­s d’une jeune artiste (Alma Jodorowsky épatante de naturel) passionnée d’électroniq­ue et de disco pour composer une musique qui sorte des sentiers battus.

Plus ou moins inspiré de la figure d’Eliane Radigue, pionnière oubliée de l’électro, le personnage d’Ana passe son temps à danser, à faire la teuf et à fumer des clopes dans la chambre-studio d’un pote musicien qu’elle squatte, en attendant l’inspiratio­n. Celle-ci viendra avec la rencontre d’une chanteuse débutante (jouée par Clara Luciani) et la découverte d’une nouvelle boîte à rythmes qui révolution­nera sa manière de composer. Un chouette film musical, drôle et sensuel, sur les origines de la French touch.

Newspapers in French

Newspapers from France