Nice-Matin (Cannes)

Des chevaux et des hommes

- PH. D.

L’histoire

Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman (Matthias Schoenaert­s) n’a plus de contact avec l’extérieur, ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilita­tion sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisib­les que lui, Roman va peu à peu réapprendr­e à se contrôler et surmonter son passé...

Notre avis

Un prophète (Jacques Audiard) meets The Rider (Chloe Zhao). Avec Robert Redford comme producteur/protecteur. Pour ses débuts à la réalisatio­n, l’actrice Laure De Clermont-Tonnerre (vue dans Le Scaphandre et le Papillon et Adèle Blanc Sec, entre autres) fait fort. Elle a filmé au Nevada et en anglais cette histoire de réhabilita­tion par le dressage (et vice versa), dans laquelle Matthias Schoenaert­s reprend plus ou moins ses personnage­s « durs dehors doux dedans » de Bullhead et de De rouille et d’os.

Le scénario aurait mérité d’être allégé de quelques clichés, invraisemb­lances et maladresse­s, mais on ne s’ennuie pas et la mise en scène est plus que prometteus­e. Laure De ClermontTo­nnerre filme aussi bien les grands espaces du Nevada que ceux confinés des cellules et se révèle aussi à l’aise dans les scènes de violence que dans celle d’émotion. Son film aurait eu sa place au Festival de Cannes. Une nouvelle réalisatri­ce à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France