Écrivez-moi, je vous réponds
Tous les jeudis, Bob se penche sur vos problèmes, grands et petits, et tente de vous apporter des solutions. Vous souhaitez lui faire partager vos coups de gueule et vos coups de coeur, pointer ce qui marche – ou pas – dans votre ville ? Une seule adresse : « Le courrier de Bob », Nice-Matin Antibes, place Guynemer, Antibes. Ou par courriel : antibes@nicematin.fr. Attention, il ne répondra pas aux courriers anonymes !
Les moteurs vrombissent boulevard Wilson
Cher Bob,
J’ai toujours pensé que les motocyclettes qui font un bruit exagéré ont des moteurs trafiqués. Elles étaient interdites sur notre territoire. Pourtant elles passent encore régulièrement sur le boulevard Wilson, près du chemin des Dames-Blanches. Ce bruit est assourdissant et très gênant pour les personnes âgées, comme pour tout le monde d’ailleurs. Or cette semaine, j’ai vu une émission de télévision qui accompagnait la police municipale de Fréjus. Celleci faisait la chasse à ces faiseurs de bruit. L’amende était de euros, avec obligation pour les propriétaires des engins de les remettre aux normes. Alors, pourquoi à Antibes, n’y a-t-il aucune intervention de nos services de police. Merci de nous éclairer. BERNARD GENDRIN
Cher Bernard
On a tous été jeunes un jour. Et c’est vrai qu’on aimait bien trafiquer nos petits engins afin qu’ils fassent le même bruit qu’une moto. Bon, mais c’est vrai aussi qu’aujourd’hui on subit bon nombre de nuisances sonores sur le boulevard Wilson comme ailleurs. Pour y avoir vécu plusieurs années, je peux vous dire que j’ai dégusté. Au point que j’avais dû investir dans le double vitrage. Mais ne dites pas que la police ne fait rien. Car ce n’est pas vrai. Simplement c’est par période. Des campagnes contre les nuisances sont, en effet, organisées au moins une fois par an. Cela coûte effectivement 90 euros d’amende à tous ceux qui utilisent des kits pour booster les moteurs, et ont des engins hors normes. Mais ces opérations sont souvent difficiles à monter, car il faut aussi relever les décibels du tapage diurne ou nocturne. Oui, vous avez raison, ensuite, les cyclomotoristes ont aussi pour obligation de remettre leur engin aux normes.
Marenda-Lacan : la piétonnisation dérange
Cher Bob,
Dans le cadre du projet MarendaLacan, nous résidents de la rue Macé, avons pris connaissance du projet de piétonnisation du haut de la rue Vauban (avec pose de plots amovibles). La circulation des véhicules serait alors détournée vers la rue Ernest Macé, particulièrement étroite et dont la configuration actuelle ne permet pas le passage des véhicules tels que les bus ou les camions. Aussi, vous n’êtes pas sans savoir que des ambulances s’y arrêtent régulièrement pour déposer les patients au centre médical (infirmières, médecins, kinésithérapeutes) installé au ter rue Macé. L’éventuel élargissement de cette voie impliquerait la suppression de places de stationnement (déjà insuffisantes en centre-ville), des trottoirs (fréquemment empruntés par les personnes à mobilité réduite qui se rendent chez les kinés), l’abattage des arbres longeant la rue. C’est pour toutes ces raisons que nous demandons la révision de cette petite partie du projet. Pensezvous que cela sera possible ? DANIÈLE VENDETTI
Chère Danièle
Sachez que le projet Marenda-Lacan ne s’est pas fait sans concertation. Il y a même eu des enquêtes publiques et des réunions sur le dossier auxquelles vous pouviez participer. Sachez qu’il n’est pas encore trop tard. Aussi je vous conseille de vous adresser à la mairie, le futur plan de circulation n’est pas encore figé à ma connaissance. Assistez au moins à une réunion de quartier dont vous aurez le planning en vous adressant au service de proximité de la Ville, ou en téléphonant au 0800 10 20 00. Pour ma part je ne peux que relayer votre demande et vous comprendre. Mais pour une fois, je n’ai pas de solutions. Parce que rien n’est encore définitif dans ce plan de circulation car rien n’est encore réellement construit.