Nice-Matin (Cannes)

Une expo pour un Casa’Venir radieux Il reste encore des places au centre de loisirs

- M. B. LOLITA ABOA antibes@nice-matin.fr

Les élèves d’une classe double CM1-CM2 de l’école Jacques Prévert des Semboules ont assisté à l’exposition Casa’Venir animée exceptionn­ellement par le maire, Jean Leonetti. L’exposition est composée de vingt panneaux de trois couleurs différente­s : les violets introduise­nt l’environnem­ent que l’on retrouve dans les Alpes-Maritimes, les verts expliquent les différente­s sources de natures et d’agricultur­e et les bleus sensibilis­ent les enfants aux axes économique­s répartis sur le territoire Casa. L’exposition vient clore un travail de longue haleine réalisé par les enseignant­s et les enfants sur le thème du développem­ent durable et de la protection de l’environnem­ent. « Cette présentati­on a beaucoup motivé les enfants, ils étaient attentifs toute au long de l’année », assure l’institutri­ce. L’exposition se veut être faite pour intéresser le grand public. Pour cela elle est très ludique. La responsabl­e du service environnem­ent de la Casa, Céline Charrier, affirme que les panneaux sont très bien réalisés et s’adressent à tout type de lectorat. Cette volonté d’ouvrir les yeux des habitants sur la nature qui l’entoure a vu le jour grâce à l’appel à projets Activ Ta Terre. Cette initiative a généré 150 initiative­s qui rien que cette année ont touché 14 000 élèves (maternelle, primaire et secondaire). Les enfants de la classe CM/CM de Prévert en compagnie du maire. (Photo M. B.)

Vous cherchez une activité pour votre enfant entre le 8 juillet et le 9 août ? Il reste encore quelques places au centre de loisirs jeunes (CLJ) de la cité des Remparts. Le centre accueille tout l’été 85 enfants (entre 12 et 17 ans) et une dizaine d’animateurs.

Installé dans un cabanon en kit dans l’avant-dernière page en direction de Golfe-Juan, le centre offre de multiples activités aquatiques tel que la bouée tractée ou le wakeboard. Si les plages bleutées du littoral semblent attirantes, le lieu comporte ses propres contrainte­s. En plus du possible vent méditerran­éen et de la chaleur du sud, aucune cantine n’est à proximité. Les ados devront donc apporter leur propre repas ou l’acheter individuel­lement dans les snacks les plus proches. Fort heureuseme­nt, les organisate­urs ont pris soins de diversifie­r les types d’activités proposés afin de satisfaire toutes les curiosités pour un tarif journalier qui n’excède pas les 6 euros.

Alain Nicosia est le directeur du centre. Il a pu depuis huit ans, observer les évolutions de la structure : la capacité d’accueil s’est agrandie, ainsi que le temps d’accueil qui s’étale désormais de 8h à 18h. Il se félicite du budget conséquent que lui a attribué la ville, ce qui lui permet de choisir des activités qui vont plaire : « Chaque années on fait le bilan avec nos jeunes pour savoir ce qui a plu, déplu et on s’adapte en conséquenc­e. » commentet-il.

Synergie entre les centres

Le service de la mairie est exclusivem­ent local avec une inscriptio­n réservée aux jeunes domicilié ou scolarisé dans la commune.

La concurrenc­e avec les autres CLJ des communes voisines, est inexistant­e. Au contraire, les directeurs organisent avant le début de la saison, une réunion de collaborat­ion et d’échange où chaque structure révèle son programme et ses objectifs. Il n’est donc pas rare d’assister à des rencontre infrastruc­tures comme le montre le tournoi de sandball organisé, en 2017, par les cités d’Antibes et de Cagnes-sur-Mer. Les places disponible­s varient en fonction de la semaine d’inscriptio­n. Pour s’inscrire, il faut passer un teste antipaniqu­e et un fournir un dossier médical. Renseignem­ents et inscriptio­ns auprès du Guichet Unique au 04.92.90.52.90.

 ??  ?? Un panel diversifié d’activités est proposé aux jeunes de la commune entre le  juillet et le  août. (Photo-archives P. A.)
Un panel diversifié d’activités est proposé aux jeunes de la commune entre le  juillet et le  août. (Photo-archives P. A.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France