Nice-Matin (Cannes)

Un don de   € pour l’accueil de jour Alzheimer Résistance : les prix distribués

- ENORA HILLAIREAU antibes@nicematin.fr M. B.

Je crois que le montant du chèque est révélateur ! » a remarqué Jacques Gente, premier adjoint. Un chèque de 5 000 euros remis tout récemment à l’accueil thérapeuti­que de jour Alzheimer (ATJ) par les généreuses donatrices de l’associatio­n Inner Wheel. «Un jour ou l’autre, tout le monde peut être touché par la maladie », explique Mireille Teller, la présidente d’Inner Wheel. Un mal qui n’épargne personne et qui, par extension, force la mobilisati­on d’où la réunion d’une telle somme. D’après Daniel Meiffret, directeur du CCAS qui gère l’ATJ, « c’est le plus gros chèque jamais perçu par le centre. » Pour ce faire, les femmes d’Inner Wheel ont organisé un loto et une soirée à entrée payante. En deux mois, l’argent était là. « C’est ce qu’on espérait. Mais en vrai, on voudrait toujours plus. Et je souhaite que la prochaine fois, ce soit encore mieux ! »

Mieux, mieux, mais c’est déjà beaucoup, d’après le personnel aidant de l’ATJ : « C’est un énorme don, dont tout le monde est bénéficiai­re. Les accueillis, comme les aidants ». Concrèteme­nt, cet argent va servir à quoi ? Quand on pose la question à Géraldine Montagnac, infirmière responsabl­e de l’ATJ, elle en donne une liste longue comme le bras : achat de matériel de confort pour les 25 patients, nouveaux instrument­s pour les ateliers physiques, jeux et livres, des chariots à médicament­s etc. « On a besoin d’énormément de matériel qui coûte cher. Il servira à diversifie­r les ateliers et à rendre les patients plus autonomes. C’est aussi important pour les aidants qui pourront mieux les prendre en charge. »

Prochain projet pour l’ATJ : l’ouverture d’une nouvelle structure, plus grande, pour encore améliorer la prise en charge. Les lauréats réunis aux espaces du Fort Carré.

« Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans c’est l’alarme...» La cérémonie de remise des prix du concours de la Résistance et de la Déportatio­n a débuté avec le chant des Partisans écrit par Joseph Kessel. Main sur le coeur, têtes hautes et regards pleins de fierté, les lauréats se sont vus remettre des prix pour leurs projets réalisés en cours d’année scolaire.

Pour Charles, un résistant âgé de 92 ans, l’organisati­on de ce type de cérémonie est

on ne peut plus importante car « elle inculque aux jeunes le goût du patriotism­e et leur apprend ce que fut l’histoire récente. »

Parmi ces jeunes, justement, les heureux élus il y a ChristEmma­nuel, 19 ans, élève de Terminale ES qui s’est vu attribuer un prix pour son étude de documents relatifs à la Seconde guerre mondiale, réalisée en classe. «Vu le travail que j’avais rendu je m’attendais à recevoir un prix » confie le lycéen.

 ?? (Photo E. H.) ?? L’associatio­n Inner Wheel a récolté   euros pour aider le centre d’accueil thérapeuti­que de jour Alzheimer.
(Photo E. H.) L’associatio­n Inner Wheel a récolté   euros pour aider le centre d’accueil thérapeuti­que de jour Alzheimer.
 ?? (Photo M. B.) ??
(Photo M. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France