Nice-Matin (Cannes)

Un premier kit contre le gaspillage du pain

- DELPHINE GOUATY

Engagée dans une démarche de réduction du gaspillage alimentair­e, l’école St Jean a reçu le premier « gaspi-pain » distribué par le Pays de Grasse. Un kit de mesure et de communicat­ion pour accompagne­r les cantines dans l’évolution des comporteme­nts de consommati­on des élèves. « Le gaspi-pain est un outil pédagogiqu­e qui va permettre d’évaluer la quantité de pain et son équivalent en repas consommés, explique Myriam Bouvart, coordinatr­ice de projets Education au développem­ent durable. Sur des tableaux blancs, les élèves pourront afficher les résultats et leur évolution ». Un moyen d’accentuer la prise de conscience des élèves et de pérenniser l’impact positif d’une consommati­on plus responsabl­e. « C’est une école pilote, qui a plein de projets, d’idées, de curiosité et d’intérêt pour l’environnem­ent », note Julien Baesa du Pays de Grasse. Les écoliers roquettans ont été également sensibilis­és au gaspillage alimentair­e à travers des ateliers goûts, des expérience­s scientifiq­ues du Science tour et la mise en place de la la pesée des déchets.

Depuis 2 ans, les communes de Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, La Roquettesu­r-Siagne et Spéracèdes ont chacune souhaité bénéficier de l’accompagne­ment du Pays de Grasse dans la diminution du gaspillage­s alimentair­e à travers plusieurs actions : comité de pilotage, formation du personnel de cantine, audit du gaspillage, campagnes de pesées, dialogue avec les prestatair­es de services, animations de temps forts éducatifs... « Le retour d’expérience pointe notamment l’éveil du goût et la plus grande implicatio­n des élèves, la diminution du gaspillage du pain et la réalisatio­n d’économies réinvestie­s dans la qualité », souligne Julien Baesa. Les communes de Grasse et de Saint-Vallier-de-Thiey tenteront l’expérience dès la prochaine rentrée.

 ?? (Photo D. G.) ?? Le kit de mesure a été remis en présence en présence d’Annie Duval, adjointe à l’environnem­ent de la ville de Grasse, Katia Torelli, directrice de l’environnem­ent du Pays de Grasse, et Sonia Fregeac, adjointe aux affaires scolaires à la Roquette-sur-Siagne.
(Photo D. G.) Le kit de mesure a été remis en présence en présence d’Annie Duval, adjointe à l’environnem­ent de la ville de Grasse, Katia Torelli, directrice de l’environnem­ent du Pays de Grasse, et Sonia Fregeac, adjointe aux affaires scolaires à la Roquette-sur-Siagne.

Newspapers in French

Newspapers from France