Nice-Matin (Cannes)

Un pre­mier kit contre le gaspillage du pain

- DEL­PHINE GOUATY

En­ga­gée dans une dé­marche de ré­duc­tion du gaspillage ali­men­taire, l’école St Jean a re­çu le pre­mier « gas­pi-pain » dis­tri­bué par le Pays de Grasse. Un kit de me­sure et de com­mu­ni­ca­tion pour ac­com­pa­gner les can­tines dans l’évo­lu­tion des com­por­te­ments de consom­ma­tion des élèves. « Le gas­pi-pain est un ou­til pé­da­go­gique qui va per­mettre d’éva­luer la quan­ti­té de pain et son équi­valent en re­pas consom­més, ex­plique My­riam Bou­vart, co­or­di­na­trice de pro­jets Edu­ca­tion au dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Sur des ta­bleaux blancs, les élèves pour­ront af­fi­cher les ré­sul­tats et leur évo­lu­tion ». Un moyen d’ac­cen­tuer la prise de conscience des élèves et de pé­ren­ni­ser l’im­pact po­si­tif d’une consom­ma­tion plus res­pon­sable. « C’est une école pi­lote, qui a plein de pro­jets, d’idées, de cu­rio­si­té et d’in­té­rêt pour l’en­vi­ron­ne­ment », note Julien Bae­sa du Pays de Grasse. Les éco­liers ro­quet­tans ont été éga­le­ment sen­si­bi­li­sés au gaspillage ali­men­taire à tra­vers des ate­liers goûts, des ex­pé­riences scien­ti­fiques du Science tour et la mise en place de la la pe­sée des dé­chets.

De­puis 2 ans, les com­munes de Peymeinade, Saint-Cé­zaire-sur-Siagne, La Ro­quet­te­sur-Siagne et Spé­ra­cèdes ont cha­cune sou­hai­té bé­né­fi­cier de l’ac­com­pa­gne­ment du Pays de Grasse dans la di­mi­nu­tion du gas­pillages ali­men­taire à tra­vers plu­sieurs ac­tions : co­mi­té de pi­lo­tage, for­ma­tion du per­son­nel de can­tine, au­dit du gaspillage, cam­pagnes de pe­sées, dia­logue avec les pres­ta­taires de ser­vices, ani­ma­tions de temps forts édu­ca­tifs... « Le re­tour d’ex­pé­rience pointe no­tam­ment l’éveil du goût et la plus grande im­pli­ca­tion des élèves, la di­mi­nu­tion du gaspillage du pain et la réa­li­sa­tion d’éco­no­mies ré­in­ves­ties dans la qua­li­té », sou­ligne Julien Bae­sa. Les com­munes de Grasse et de Saint-Val­lier-de-Thiey ten­te­ront l’ex­pé­rience dès la pro­chaine ren­trée.

 ?? (Pho­to D. G.) ?? Le kit de me­sure a été re­mis en pré­sence en pré­sence d’An­nie Du­val, ad­jointe à l’en­vi­ron­ne­ment de la ville de Grasse, Ka­tia To­rel­li, di­rec­trice de l’en­vi­ron­ne­ment du Pays de Grasse, et So­nia Fre­geac, ad­jointe aux af­faires scolaires à la Ro­quette-sur-Siagne.
(Pho­to D. G.) Le kit de me­sure a été re­mis en pré­sence en pré­sence d’An­nie Du­val, ad­jointe à l’en­vi­ron­ne­ment de la ville de Grasse, Ka­tia To­rel­li, di­rec­trice de l’en­vi­ron­ne­ment du Pays de Grasse, et So­nia Fre­geac, ad­jointe aux af­faires scolaires à la Ro­quette-sur-Siagne.

Newspapers in French

Newspapers from France