L’énigme du jeudi
Tous les jeudis, retrouvez une nouvelle énigme. Et sa réponse, la semaine suivante. L’idée est toujours de reconnaître, à travers la photo d’un détail, le lieu patrimonial de Grasse dont il est issu. À vous de jouer pour le seul plaisir de participer… La question de la semaine :
Au XIXe siècle, les industriels de la cité, souvent accompagnés par leurs épouses, apportent une contribution à divers équipements urbains et oeuvres sociales, au coeur de la ville et des hameaux. Ces aménagements ont favorisé le développement économique d’un lieu et facilité la vie des autochtones qui, par reconnaissance, ont alors apposé une plaque commémorative en souvenir de leur action. Retrouver cette épitaphe sera un jeu d’enfant si vous pensez au grand incendie du quartier de la Paoute qui sévit à la fin des années .
La réponse de la semaine dernière :
Une tour défensive sur le boulevard Fragonard
Durant le Moyen-Âge, quatre enceintes successives se sont enroulées autour du Puy, point originel de la cité. Au XIVe siècle, époque de calamités générées par des conditions climatiques difficiles, le brigandage des mercenaires et la guerre de Cent-ans, la ville érige une dernière enceinte qui englobe dans son tracé les couvents Franciscain, Dominicain et Augustin, construits hors les murs. La dizaine de tours qui scande alors la fortification est encore visible, le long des boulevards et avenues, anciens fossés qui jouxtaient l’ultime rempart. Cet impressionnant vestige évoque la puissance des murs qui entouraient la ville médiévale. Entre les tours, s’élevaient des courtines abritant des chemins de ronde. Souvent, une porte fermée le soir par deux lourds vantaux, s’ouvrait à proximité d’une tour qui en défendait l’accès. C.J.B.