Nice-Matin (Cannes)

Le four com­mu­nal est dé­sor­mais opé­ra­tion­nel

- JEAN-MICHEL POUPART It

Di­manche, pour la pre­mière four­née de pain pré­pa­rée dans le four com­mu­nal, l’air fleu­rait plu­tôt le bois brû­lé et la fu­mée que celle du pain sor­ti du four. « C’est nor­mal, c’est la pre­mière mise en chauffe du four », ex­plique l’un des bé­né­voles.

À ses cô­tés, Yvon Thu­rin, l’an­cien bou­lan­ger du village a re­trou­vé ses vieux ré­flexes. « Ça m’amuse », ex­plique-t-il en en­four­nant les miches.

De­hors, les Cas­tel­neu­vois et les vi­si­teurs at­ten­dant avec im­pa­tience de pou­voir goû­ter.

La fa­rine a été of­ferte par une bou­lan­ge­rie du Pré du Lac, la Tour des dé­lices. Le four au­rait été construit en 1829 avec des pierres de Biot. Per­sonne dans le village ne se sou­vient de l’avoir vu fonc­tion­ner : «On pense que ce­la fait plus de 100 ans qu’il a été éteint », es­time Émile Bez­zone, le pre­mier ad­joint au maire. L’an der­nier, la com­mune a ache­té la mai­son et en­tre­pris les tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion, « en grande par­tie en ré­gie et près de 30 000 eu­ros d’in­ves­tis­se­ment ».

Le pro­jet est main­te­nant de l’ou­vrir ré­gu­liè­re­ment pour les vil­la­geois « et aus­si pour les en­fants des écoles ».

Au fait, le pain était très bon !

 ??  ?? La pre­mière four­née de pain a ré­ga­lé les Cas­tel­neu­vois et les vi­si­teurs di­manche. (Pho­to J.-M.P.)
La pre­mière four­née de pain a ré­ga­lé les Cas­tel­neu­vois et les vi­si­teurs di­manche. (Pho­to J.-M.P.)

Newspapers in French

Newspapers from France