Nice-Matin (Cannes)

Fred Orselli : une success story

Créateur du « Golf pass » et initiateur de l’Open golf organisati­on académie, ce quinqua fait fi de la perte de joueurs dans tous les clubs. Une sacrée réussite pour ce professeur de golf

- M.L.M.

Sa première idée de « Golf pass », lancée il y a deux ans, a eu un tel succès sur les greens du golf Opio-Valbonne, que le groupe Open golf, qui l’emploie, l’a dupliquée sur sept de sa cinquantai­ne de parcours en Europe. Voilà donc le professeur de golf, Fred Orselli initiateur de projets porteurs à l’âge de 55 ans. Et avec sur son CV 25 ans d’enseigneme­nt à Opio-Valbonne, le club où il a fait ses premiers aces… Le Golf pass, c’est quoi ? Une idée toute simple pour récupérer des joueurs sur les greens : proposer gratuiteme­nt des balles, un sac de golf avec ses clubs et un cours tous les 15 jours avec un vrai prof. Le tout pendant un an. Au bout de cette période, le néo-golfeur paie 115 euros par mois. Fred Orselli a ainsi ramené vers Opio-Valbonne 250 nouveaux golfeurs en 24 mois. Parallèlem­ent, toujours

grâce à cette politique volontaris­te, le golf Opio-Valbonne a également triplé l’effectif des juniors de l’école de golf en 2019 et dynamisé le golf scolaire. Au bout du compte et depuis 2017, l’établissem­ent a embauché deux nouveaux professeur­s et un élève moniteur…

Une solution pour éviter l’hémorragie

De quoi battre en brèche l’hémorragie qui menace tous les golfs : « Tous les golfs perdent des joueurs. Les quadragéna­ires préfèrent le vélo aujourd’hui. » Mais pour Fred Orselli, ce n’est certaineme­nt pas une fatalité : « Au niveau national, on est passé à la 7e place en termes de créateur de golfeurs. »

Fort de ce succès, il s’est vu bombardé par le groupe Open golf, propriétai­re d’Opio-Valbonne et de la Grande Bastide voisine (Châteauneu­f), directeur de la junior golf académie qui attend sa labellisat­ion FFG. Mais aussi de l’Opio golf Organisati­on (OGO) académie. Il se retrouve à la tête d’une équipe de quatre enseignant­s salariés du groupe : « C’est une première en France, qu’un pro de golf avec une équipe de salariés anime une académie. Tous les profs prodiguent le même enseigneme­nt : le mien, affirme l’entraîneur de joueurs profession­nels. Lorsque j’ai accepté de diriger l’OGO académie j’y ai mis plusieurs conditions dont celle de choisir les personnes avec lesquelles j’allais travailler et de créer une associatio­n sportive. »

Journée découverte à la mi-septembre

Ce 1er juillet, OGO académie sera en ordre de marche. Le recrutemen­t sera terminé et l’agenda électroniq­ue de l’académie opérationn­el. « Mon projet est surtout que l’académie d’OpioValbon­ne et de la Grande Bastide soit duplicable sur tous les golfs du groupe. » La prochaine journée de découverte est prévue mi-septembre. « Nous allons aussi présenter une équipe U16 au championna­t de France de 2020. Et j’espère obtenir un titre en U16 rapidement au championna­t de France individuel. Et puis doubler les effectifs des enfants avec la fin des travaux sur le practice et le futur 9 trous compact prévu en 2021 », énumère pour conclure Frédéric Orselli.

Savoir +

● Opio-Valbonne (Rte de Roquefort-lesPins à Opio) : 04.93.12.00.08. opiovalbon­ne@opengolfcl­ub.com

● Grande Bastide (761, chemin des Picholines, Châteauneu­f) : 04.93.77.70.08. grandebast­ide@opengolfcl­ub.com www.opengolfcl­ub.com/opiovalbon­ne ou /grandebast­ide

 ?? (Photo M.L.M.) ?? Frédéric Orselli, professeur de golf à Opio-Valbonne, et initiateur de L’Open golf organisati­on académie.
(Photo M.L.M.) Frédéric Orselli, professeur de golf à Opio-Valbonne, et initiateur de L’Open golf organisati­on académie.

Newspapers in French

Newspapers from France