Nice-Matin (Cannes)

Cannes Lions : l’arrivée du «Netflix de poche»

- PHILIPPE DUPUY

Parlera-t-on bientôt de « film Quiby », comme on dit aujourd’hui « un film Netflix » ? Jeffrey Katzenberg en fait le pari. L’expatron de Disney et de Dreamworks a eu l’idée, il y a deux ans, d’une plateforme de vidéo à la demande uniquement destinée aux smartphone­s qu’il a baptisée Quiby : « 10 % seulement des utilisateu­rs de Netflix regardent des films ou des séries sur leur téléphone. Par contre, tous vont sur Youtube pour regarder tout et n’importe quoi, a-t-il expliqué hier aux participan­ts du festival mondial de la créativité Cannes Lions. J’ai pensé qu’il y avait là un réservoir énorme de spectateur­s pour des contenus premium spécialeme­nt conçus pour les mobiles ».

Diffuser des films ou des séries pour mobiles, en streaming sur abonnement, via une applicatio­n, l’idée n’est pas nouvelle. Plusieurs fournisseu­rs de contenus dans le monde (dont Canal + en France), ont déjà expériment­é la chose. Sans grand succès, jusqu’ici... Pourquoi Quiby (prononcer Kwibi) aurait-il plus de chances de devenir « le Netflix du mobile »?« Parce que l’applicatio­n que nous développon­s est révolution­naire, répondent en coeur Jeffrey Katzenberg et son associée, l’ex-patronne d’HewlettPac­kard, Meg Whitman. Ce que nous proposeron­s sera le meilleur d’Hollywood associé au meilleur de la Silicon

Valley ». Côté cinéma, Steven Spielberg et quelques autres pointures hollywoodi­ennes amies de Katzenberg soutiennen­t le projet et seraient prêts à faire des « films Quiby »(oudes« Quibies » comme les appelle déjà l’ancien patron de Dreamworks).

Les - ans, coeur de cible

Côté technique, l’applicatio­n, qui a déjà levé plus d’un milliard de dollars pour son développem­ent, promet une expérience de spectateur radicaleme­nt différente de tout ce qui s’est fait jusqu’ici. Il le faudra pour convaincre les 25-35 ans, qui forment son coeur de cible, de payer entre 5 et 8 dollars d’abonnement mensuel pour accéder à des films et des séries fractionné­s en épisodes de 5 à 10 minutes et entrecoupé­es du pub (ou non dans la version à 8 dollars) à regarder dans les transports ou sur la plage... En tout cas, le marché y croit : un deuxième milliard de dollars devrait être levé pour financer les contenus et des poids lourds comme Google, Procter & Gamble, Walmart et Pepsico se sont associés au lancement. Jeffrey Katzenberg et Meg Whitman en ont même annoncé la date hier à Cannes Lions : avril 2020. Rendezvous donc à Cannes Lions ou au Mip TV l’an prochain, pour voir si ces belles promesses auront été tenues.

 ??  ?? Jeffrey Katzenberg (Disney, Dreamworks) et Meg Whitman (HP) ont annoncé hier à Cannes le lancement de Quiby, leur plateforme de streaming pour mobiles, en avril , en présence du directeur marketing de Procter & Gamble, Marc Prittchard (à droite). (Photo N-M)
Jeffrey Katzenberg (Disney, Dreamworks) et Meg Whitman (HP) ont annoncé hier à Cannes le lancement de Quiby, leur plateforme de streaming pour mobiles, en avril , en présence du directeur marketing de Procter & Gamble, Marc Prittchard (à droite). (Photo N-M)

Newspapers in French

Newspapers from France