Nice-Matin (Cannes)

« D’ici à , il faut que l’Etat alloue  milliards de plus à la sécurité »

Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes

- RECUEILLI PAR LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

Éric Ciotti veut donner plus de moyens aux forces de l’ordre. Sa propositio­n de loi sur la sécurité intérieure sera débattue aujourd’hui à l’Assemblée nationale.

Vous demandez à l’État de casser la tirelire…

Depuis  ans, les moyens financiers consacrés à la protection des Français ont été divisés par deux. Or les menaces n’ont cessé de progresser : terrorisme, violences, pression migratoire.

Je propose que, d’ici à , l’État alloue  milliards de plus à la sécurité pour des recrutemen­ts, la rénovation de bâtiments devenus indignes, des véhicules et le renouvelle­ment des moyens d’enquête.

Vous réclamez aussi le paiement des heures sup’

Alors que  policiers se sont suicidés en , l’État doit payer ses dettes à ces hommes et femmes au courage exemplaire, en assurant le paiement des  millions d’heures supplément­aires qui leur sont dues, soit  M€.

Dans votre propositio­n, un durcisseme­nt des sanctions à qui s’en prend aux forces de l’ordre…

Aujourd’hui, l’uniforme ne protège plus mais constitue une cible.

Il faut un message clair à ceux qui portent atteinte à l’intégrité physique d’un policier, d’un gendarme, d’un pompier ou d’un magistrat : la sanction doit être rapide et lourde, avec de la prison au bout. Je propose aussi une expulsion immédiate des étrangers se livrant à de telles agressions.

Je souhaite enfin que l’excuse de minorité ne s’applique plus dès  ans aux coupables d’un crime ou d’un délit envers les forces de l’ordre.

Et pour les municipaux ?

Je veux renforcer leurs prérogativ­es : qu’ils puissent procéder à des contrôles d’identité ou de bagages, qu’ils deviennent agents de police judiciaire pour leur permettre de constater tout crime, délit ou contravent­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France