La France, premier pays anti-vaccins, selon une enquête mondiale
La France, patrie du pionnier de la vaccination Louis Pasteur, est le pays le plus sceptique envers les vaccins : un Français sur trois ne croit pas qu’ils soient sûrs, selon une enquête mondiale publiée hier. L’étude réalisée par l’institut de sondage américain Gallup pour l’ONG médicale britannique Wellcome est la première du genre : 140 000 personnes de plus de 15 ans interrogées en 2018, dans 144 pays, sur ce qu’ils pensent de la science, des professionnels de santé et des vaccins. Les habitants des pays riches font le moins confiance aux vaccins, particulièrement en Europe. Un phénomène à mettre en parallèle avec le développement du sentiment anti-vaccins, considéré comme l’un des facteurs du retour de la rougeole dans des pays développés.
Des éléments propres à la France expliquent cette défiance, déjà apparue dans des études précédentes.
« Un certain nombre de scandales sanitaires ont affaibli la confiance des citoyens », dit le professeur français Alain Fischer, responsable d’un rapport de recommandations sur les vaccins en 2016.
Ces scandales sont ceux du Mediator, médicament tenu pour responsable de centaines de morts, et du sang contaminé -- la découverte au début des années 1990 de nombreuses contaminations au virus du sida après des transfusions sanguines. Au-delà de ces scandales bien réels, une large campagne de vaccination contre l’hépatite B en 1994 a fait naître des soupçons de lien avec la sclérose en plaques. Après plus de 17 ans d’enquête, les juges d’instruction parisiens ont rendu un non-lieu en mars 2016. Motif : l’absence de « causalité certaine », sur laquelle insistent les scientifiques.