Nice-Matin (Cannes)

Bas­ta­reaud dit stop !

-

Le centre Mathieu Bas­ta­reaud, non re­te­nu mar­di par le XV de France pour pré­pa­rer la Coupe du monde, a an­non­cé hier à l’âge de  ans sa re­traite in­ter­na­tio­nale sur les ré­seaux so­ciaux Ins­ta­gram et Twit­ter.

Le Tou­lon­nais et fu­tur NewYor­kais, dont l’his­toire avec les Bleus a été tu­mul­tueuse, du Grand Che­lem de 2010 à son re­tour en sé­lec­tion fin 2017, est le grand ab­sent de la liste de 37 joueurs dé­voi­lée mar­di par le sé­lec­tion­neur Jacques Bru­nel en vue du Ja­pon (20 sep­tembre - 2 no­vembre). Il compte 54 sé­lec­tions dont 3 comme ca­pi­taine.

« La route n’a pas tou­jours été fa­cile mais porter ce maillot, re­pré­sen­ter mon pays, ma fa­mille, a été ma plus grande fier­té ! Je suis heu­reux d’avoir pu réa­li­ser ce rêve de gosse... La page bleue se tourne! Bonne chance aux co­pains pour ce bel évé­ne­ment qui les at­tend » a dé­cla­ré Bas­ta­reaud dans un texte ac­com­pa­gné d’une sé­rie de photos de lui sous le maillot bleu.

Par­mi celles-ci, une ac­co­lade

avec le de­mi de mê­lée Morgan Par­ra, autre ab­sent ma­jeur de la liste de Bru­nel, ou un cli­ché du ca­pi­taine Thier­ry Du­sau­toir sou­le­vant le tro­phée du Tour­noi 2010.

Vice-ca­pi­taine lors du Tour­noi 

Bas­ta­reaud était le vice-ca­pi­taine des Bleus pen­dant le Tour­noi 2019, après avoir été nom­mé ca­pi­taine - en rem­pla­ce­ment de Guil­hem Gui­ra­do - lors du der­nier match du Tour­noi 2018 et pen­dant la tour­née sui­vante en Nou­velle-Zé­lande. Bru­nel a jus­ti­fié mar­di son évic­tion par son dé­fi­cit de mo­bi­li­té. « Le cri­tère fondamenta­l (de sa non sé­lec­tion) est lié à notre am­bi­tion de pra­ti­quer un jeu sur le­quel le dé­pla­ce­ment est prio­ri­taire », a jus­ti­fié le sé­lec­tion­neur. A un poste où la concur­rence est rude, le staff a re­te­nu So­fiane Gui­toune, qui a brillé cette sai­son avec le Stade Tou­lou­sain.

Na­tif de Cré­teil, Mathieu Bas­ta­reaud évo­luait au Rug­by Club Tou­lon­nais de­puis 2011. Avant ce­la, il a joué au Stade Fran­çais (2007-11). Il s’est en­ga­gé dé­sor­mais avec le Rug­by Uni­ted New York. EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 L'EQUIPE CA­NAL+ SPORT CA­NAL+ BEIN SPORTS 1 BEIN SPORTS 1 TMC - CA­NAL+ CA­NAL+ SPORT BEIN SPORTS 1 EUROSPORT 1 BEIN SPORTS 2 BEIN SPORTS MAX 4 EUROSPORT 1

 ?? (Pho­to AFP) ?? Bas­ta­reaud compte  sé­lec­tions en Bleu.
(Pho­to AFP) Bas­ta­reaud compte  sé­lec­tions en Bleu.

Newspapers in French

Newspapers from France