Nice-Matin (Cannes)

Paul Lacombe : « Dos au mur, on voit les bonhommes »

- FRANÇOIS PATURLE

Sans langue de bois, en premier de cordée et fidèle à sa sincérité coutumière, Paul Lacombe dresse un tableau sans concession : luimême et sa Roca Team peuvent faire beaucoup mieux.

Paul, les deux premières manches ont été difficiles pour l’ASM...

L’ASVEL nous a montré ce qu’il fallait faire chez nous. Ils nous ont totalement fait déjouer par leur dureté défensive. On n’a pas réussi à répondre collective­ment. Il y a eu quelques sursauts d’orgueil individuel­s. Mais ça ne suffit pas pour gagner. Malgré tout, les deux matches nous laissent de l’espoir. A la vidéo, on a vu qu’on ne faisait pas les choses dans le bon ordre. Certes, ils mettent de l’intensité physique, mais à côté de ça, on subit. On peut montrer un bien meilleur visage. Prendre un match, ça passe par là. Il faut montrer plus de dureté, plus d’engagement, plus d’intensité. A partir de là, on retrouvera de la fluidité offensive, et du plaisir.

Vous êtes-vous mis trop de pression ?

Sur un plan personnel, inconsciem­ment, oui, cela m’a rattrapé. J’ai tout essayé, sans parvenir à me mettre dans une bulle. Cela s’est peut-être propagé sur mes coéquipier­s. Mais sur le plan collectif, certains n’ont pas encore répondu présent. Certes, l’Asvel joue très bien. Mais on n’est pas nous-mêmes. Les attitudes ne sont pas les mêmes qu’en quart et en demifinale. Il faut y remédier.

Tu souffres de la situation ?

Totalement. Par rapport à une fierté personnell­e, pour les gens qui me soutiennen­t, je dois faire mieux. J’ai reçu énormément de messages de soutien, ça m’a fait plaisir. J’espère que ça va le faire pour le e match.

Tu peux être l’un de ceux qui mènent la création...

Oui. Je ne me suis pas retrouvé dans ce collectif sur ces deux matches, avec l’impression d’être un peu mis à l’écart, que les ballons ne venaient pas dans le rythme. C’est facile de critiquer. Quand un joueur n’est pas dans la bonne attitude, les ballons viennent moins bien. Le e quart-temps du match  m’a fait beaucoup de bien. Cela va être la voie à suivre.

Ton shoot à -pts qui ne veut toujours pas rentrer dans cette finale ?

Je me suis enfermé dans une spirale négative. Je fais une mauvaise saison à pts et pourtant ma meilleure saison statistiqu­e. Si je dois shooter, je shooterai.

Monaco y croit encore ?

Mais bien sûr. On voit que l’ASVEL joue très bien. Mais dans les attitudes, on est catastroph­iques. On est presque choqués par ce qu’on voit. Dè le début, on montre des choses négatives. Le fait de revenir à la maison, j’espère que ça va nous libérer. Il n’y pas le choix. Dos au mur, on voit les bonhommes. Ce serait trop facile d’abandonner aujourd’hui. On verra, dans notre équipe, qui a le plus de caractère. Et c’est aussi personnel, si je mérite tous les honneurs que l’on m’a faits, sinon ça ne veut pas dire grand-chose. Je dois montrer la voie dans l’engagement et l’énergie. Si j’y parviens, je pense pouvoir aider aussi mes coéquipier­s à se libérer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France