Nice-Matin (Cannes)

Explosion et incendie d’un bateau au port du Croûton

L’embarcatio­n de 8 mètres s’est embrasée après un probable incident mécanique alors que son propriétai­re comptait partir seul en mer pour mettre de l’essence

- J. T.

Eric, le propriétai­re de ce Cranchi de 8 mètres ancré au port du Croûton, se souviendra longtemps de cette sortie en mer avortée par l’explosion de son moteur. Puis de l’incendie que cette dernière a occasionné sur la cale arrière de son bateau, acheté il y a une vingtaine d’années et dont la dernière révision remontait à… ce mercredi. « Je l’ai mis en route, comme d’habitude, puis il a calé. Alors j’ai essayé de le relancer. C’est là que ça a explosé puis prit feu. Heureuseme­nt que mes enfants n’étaient pas assis à l’arrière, comme souvent. Je devais aller manger sur les îles avec ma femme mais au dernier moment, elle a préféré renoncer. »

« Je n’avais pas envie de partir et j’ai bien fait ! »

Pas de pressentim­ent mais un simple coup de chance pour Stéphanie, son épouse, qui n’en revient toujours pas. « Finalement, je n’avais pas envie de partir et j’ai bien fait ! Je n’ai pas le pied aussi marin que lui… »

Son bateau toujours amarré et en feu, Eric décide de remonter à quai et, avec l’aide de ses compagnons du port, d’éloigner l’embarcatio­n des autres bateaux afin d’éviter une propagatio­n des flammes. « Tout le monde a adopté les bons réflexes », ont tenu à préciser les sapeurs-pompiers qui sont venus à bout du brasier à l’aide d’une lance à mousse. Vingt-cinq d’entre eux, venus des casernes d’Antibes et de Cagnessur-Mer, étaient présents sur place avec l’aide de sept engins de secours. Appelés avant 13 heures, ils avaient maîtrisé le feu avant 13 h 30 et le bateau était maintenu à flot. Ces prochains jours, le Cranchi devrait rester au port le temps que les assurances viennent procéder aux traditionn­elles expertises. Avant, selon toute vraisembla­nce, de finir ses jours au chantier naval du port Vauban.

 ?? (Photos J. T.) ?? Le bateau, en polyester, sera vraisembla­blement détruit dans les prochains jours.
(Photos J. T.) Le bateau, en polyester, sera vraisembla­blement détruit dans les prochains jours.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France