Nice-Matin (Cannes)

La Ville offre une première bibliothèq­ue aux enfants de  ans

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr C. B.

Un joli message qu’envoie Cannes à ses petits : «Unnouvel acte de défense du livre », selon le maire, David Lisnard.

Dans l’esprit du dispositif « 100 % EAC, éducation artistique culturelle », et afin de favoriser le goût pour la lecture, la Ville vient de décider d’offrir aux enfants nés et vivant à Cannes, à l’occasion de leurs 6 ans, un trousseau de lecture composé de six livres « classiques » (contes français, mythologie, premières enquêtes, animaux, histoire et nature) accompagné d’un abonnement gratuit à la médiathèqu­e.

Nés à partir de ce er juillet

La démarche s’adressera à tous les enfants nés partir du 1er juillet 2019. Ce qui signifie que les premiers « trousseaux » seront offerts en 2025. Et que la ville gâtera ainsi environ 600 enfants par an.

En revanche, chaque année, le petit Cannois recevra un courrier lui souhaitant un joyeux anniversai­re et sera informé de l’ouvrage ajouté à son trousseau. Les livres ainsi mis de côté, seront offerts aux enfants à partir de deux mois avant sa date anniversai­re. Pour les retirer ils devront se présenter dans l’une des médiathèqu­es de la ville.

Formulaire à remplir à la naissance

Deux éléments à retenir : 1. lors de la déclaratio­n de naissance de l’enfant, les parents se verront remettre par l’État Civil, un courrier de félicitati­ons informatif avec indication du lien vers le formulaire en ligne à renseigner pour participer à l’opération.

Dans le cas d’un déménageme­nt hors de Cannes avant les 6 ans de l’enfant, les parents qui se manifester­ont pourront venir retirer dans les médiathèqu­es X livres selon l’âge de l’enfant et son niveau de lecture. Question d’Annick Lacour, membre de l’opposition municipale, à l’annonce de la nouvelle : « Envisagez-vous de reproduire le dispositif en 6e et en 3e car il y a urgence… »

Réponse de David Lisnard : « Pour le moment on va rester comme ça. Tout simplement parce que c’est dans les premières années que cela est important. Et l’on se trouve dans les années de compétence­s communales. Cela dit, nous proposons aussi la distributi­on des dictionnai­res en CM2 ». C’est l’un des lieux de pratiques sportives les plus fréquentés. Mais il a besoin d’être adapté aux besoins de ses usagers et aux activités. Le gymnase des Mûriers va bénéficier d’une extension et d’un embellisse­ment. Cette installati­on, construite en 1975, comprend aujourd’hui une aire de sport de 1 314 m2 avec une tribune de 280 places assises. Elle accueille en journée et en période scolaire les élèves de l’école et du collège des Mûriers, du lycée Hutinel, de la Faculté des métiers, des crèches boccassien­nes. Et, en soirée, ainsi que le week-end, les clubs sportifs. Pour le rendre plus fonctionne­l et plus esthétique, la ville a décidé de procéder à une extension de 350 m2 en surélevant des vestiaires existants. Une zone d’accueil sera créée ainsi que des locaux intégrant le futur club house, des bureaux, des sanitaires en remplaceme­nt des deux bâtiments modulaires existants.

Cette extension sera également l’occasion de mettre les lieux aux normes PMR (personne à mobilité réduite) et de créer un espace VIP avec une salle vitrée surplomban­t les terrains. Les travaux seront lancés en juin 2021, après la saison sportive et dureront entre 15 et 18 mois. Pour un montant de 350 000 euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France