Nice-Matin (Cannes)

À l’heure internatio­nale

- GILLES MASSÉ

Dernièreme­nt, au boulodrome Sans Souci, avenue de Camp Long, s’est disputé une compétitio­n organisée par le Réveil des As Boulistes (RAB) présidé par Claude Meurgey. C’était le challenge Antoine-Pomiro 2019 qui a pris une dimension internatio­nale pour ses 90 années d’existence. Avec notamment les présidents de Fédération de Sports Boules des États-Unis et de Russie parmi les compétiteu­rs.

Yo Pomiro , habitant Los Angeles, est président

(1) de celle des USA « où sont pratiqués aussi le Raffa et la pétanque. Mon but est de développer ce sport. Nous sommes en pourparler­s pour commencer à le lancer dans les écoles pour les jeunes de 5 à 25 ans mais au niveau administra­tif il est difficile de faire rentrer un nouveau sport aux USA. »

Pour la compétitio­n, Yo était associé à Luciano Vergara, du Chili, une nation forte dans la discipline qui va organiser le championna­t du Monde féminin en 1920. Et Stanislas Ivanov, président de celle de Russie : « Ce sport est reconnu dans ma nation qui est incluse dans les pays membres de la Fédération Internatio­nal de Sports Boules. Et en plein développem­ent. »

À l’issue de parties de haut niveau, la finale a été remportée par le duo Gottardo (champion du monde cadets)/Levieux (club de Fontaine en Isère) qui a dominé Florian et Didier Bataillon (club de La Giraudière-Lyon). Après cette belle réussite, l’édition devrait être double en 2020 avec une phase à Cannes (Juin) avec retour en fin d’année à Los Angeles ! (1) Arrière-petit-fils d’Antoine-Pomiro, fondateur du trophée.

 ?? (Photo G. M.) ?? Photo de famille avec, debout à droite, Yo Pomiro.
(Photo G. M.) Photo de famille avec, debout à droite, Yo Pomiro.

Newspapers in French

Newspapers from France