Nice-Matin (Cannes)

Un parfum de nouveauté flotte sur le MIP

La seconde phase de travaux du Musée internatio­nal de la parfumerie vient de s’achever. L’occasion de découvrir les nouvelles salles, ainsi que l’exposition consacrée à l’eau de Cologne

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Le Musée internatio­nal de la parfumerie vient d’achever sa mue. Après avoir réorganisé les espaces consacrés à l’Antiquité, au Moyen-Âge et à la Renaissanc­e l’an dernier, le chantier concernait cette fois-ci les salles traitant du XVIIIe siècle à nos jours. C’est donc un MIP flambant neuf qui a été inauguré hier. Des changement­s que l’on peut remarquer dès l’entrée qui a entièremen­t été refaite et modernisée.

En pénétrant dans le musée, on constate immédiatem­ent que la signalétiq­ue a totalement été repensée. « Désormais, chaque ascenseur a une couleur et chaque étage est numéroté par plateau », explique Grégory Couderc, responsabl­e scientifiq­ue du musée. Une numérotati­on qui suit la chronologi­e des périodes et qui facilite la visite.

Grasse au fil des époques

La scénograph­ie du musée, entièremen­t revue elle aussi, intègre des artistes. On trouve notamment le projet Eye nose you, des boîtes imaginées par k & t (Kathy Canis et Thomas Sappe) qui mélangent visuel et odeur. Le MIP a fait l’acquisitio­n d’une oeuvre D’Yves Hayat qui avait fait l’objet d’une exposition l’été dernier.

Si les salles ont été repensées, elles placent Grasse comme un repère. Ainsi, que ce soient les collection­s de flacons, la toilette et le maquillage, les tendances ou encore la mode, Grasse est représenté­e à travers les époques.

La ligne du temps qui mettait en avant les parfums au fil des années a été thématisée pour une meilleure lisibilité. Enfin, la salle rose qui donnait sur les escaliers du Cours est désormais bleue et a adopté un style boudoir pour présenter les verriers du XXe siècle.

Savoir +

MIP. Ouvert tous les jours de 10 h à 19 h. Tarif : 6 euros. Rens. 04.97.05.58.00.

 ??  ?? La scénograph­ie, l’accueil, la signalétiq­ue ou encore l’organisati­on des salles ont été repensées au MIP. (Photos Patrice Lapoirie)
La scénograph­ie, l’accueil, la signalétiq­ue ou encore l’organisati­on des salles ont été repensées au MIP. (Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France