Nice-Matin (Cannes)

Barack Obama fait escale au Château Saint-Pierre aux Arcs

- ROMAIN ALCARAZ ralcaraz@nicematin.fr

Oui : j’ai serré la main de Barack Obama ! » Jean-Philippe Victor se souviendra longtemps de ce jeudi 20 juin. Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit la visite d’un hôte d’un tel prestige. L’ex-pensionnai­re de la Maison blanche s’est en effet arrêté au Château Saint-Pierre, domaine viticole situé sur la commune des Arcs près de Draguignan dans le Var. Et le propriétai­re était là pour l’accueillir.

« Il est arrivé dans l’après-midi et est resté une demi-heure, pas plus. Tout s’est passé très simplement. Il s’est assis sur un banc, sous les marronnier­s, a siroté un peu, et il est reparti. » Un petit rosé, ou un blanc ? « Non, il n’a pas dégusté nos vins. Mais son équipe nous a acheté deux bouteilles. Et nous lui en avons offert deux autres. »

Avec sa femme Michelle

Une visite éclair que Jean-Philippe Victor qualifie de « simple ». « C’est un homme très sympathiqu­e, amical. Sa femme Michelle était là aussi, tout aussi sympa. On a échangé deux mots en toute simplicité, malgré mon anglais ! » Puis la délégation américaine a repris la route vers l’aéroport de Nice où un avion attendait l’ex-président américain.

Pour Jean-Philippe Victor, la visite des Obama, c’est évidemment une surprise. « La veille [mercredi, Ndlr], des gens sont venus, ont repéré les lieux. Certains d’entre eux parlaient anglais. Mais on n’imaginait pas alors de qui il s’agissait. » Et hier, ils sont revenus. En nombre.

Dispositif de sécurité impression­nante

Le dispositif de sécurité impression­nant, les voitures de police… C’est le genre de choses qui met la puce à l’oreille. « L’équipe de protection parlait américain. Et vu le nombre, on voyait bien qu’il s’agissait de quelqu’un de très important. Et des célébrités pareilles qui sont dans le Sud en ce moment, il n’y en a pas 36 ! »

Fine déduction qui s’est révélée exacte quelques minutes plus tard. « Un quart d’heure après, ils étaient là. » Et là, c’était « le blocus complet ». « Nous avions des consignes strictes, de ne pas en parler, de ne pas prendre de photos… » Pas de photos ? «Ehnon!» Dommage…

Ensuite ? « Rien de particulie­r. Barack Obama s’est reposé, il était détendu. » À entendre les mots simples de JeanPhilip­pe Victor, on imagine un client comme un autre. « Si on enlève le convoi, les gardes du corps, la caravane, c’était convivial. »

Comme quoi, tout Barack Obama qu’il est, l’ex-sénateur de l’Illinois reste une personne comme une autre. C’est d’ailleurs sans doute ce qui lui a valu sa popularité à travers le monde.

« Je suis content qu’il ait choisi mon domaine pour se reposer », lâche dans un sourire Jean-Philippe Victor. C’est sûr : ça n’arrive pas tous les jours…

 ??  ?? « Je suis content qu’il ait choisi mon domaine pour se reposer », lance dans un sourire Jean-Philippe Victor. (Photo S. F.)
« Je suis content qu’il ait choisi mon domaine pour se reposer », lance dans un sourire Jean-Philippe Victor. (Photo S. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France