Nice-Matin (Cannes)

L’enfer des vaches « à hublot »

-

L’associatio­n de défense des animaux et du mouvement vegan

L  dévoile de nouvelles images tournées dans le premier centre privé européen de recherche en nutrition animale de Sourches, à Saint-Symphorien, dans la Sarthe.

On y voit notamment des vaches à hublot. Le centre appartient à l’entreprise Sanders, leader français de la nutrition animale et filiale du groupe Avril. « Les images de cette enquête montrent des vaches fistulées [leur estomac est perforé d’un trou de  cm de diamètre, ndlr] pour étudier leur digestion, décrit l’associatio­n. Elles sont contrainte­s de vivre enfermées dans un bâtiment au sol bétonné, sans paille, à même leurs propres déjections. » D’après les informatio­ns de L, « ces recherches sont destinées à booster toujours plus la productivi­té des animaux via leur alimentati­on » et cela aura « des conséquenc­es sur l’ensemble des animaux d’élevage qui se verront appliquer le même régime alimentair­e à l’origine de nombreux problèmes de santé. »

Des accusation­s réfutées par le groupe Avril, assurant que le procédé dit de fistulatio­n est

« employé depuis longtemps en recherche animale » et qu’il est « encadré par la réglementa­tion et fait l’objet d’une autorisati­on du ministre en charge de la Recherche ».

Le procureur de la République du Mans, Fabrice Bélargent, a déclaré à l’Agence France Presse avoir reçu, jeudi, la plainte par courriel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France