Nice-Matin (Cannes)

Les écoliers à l’honneur

Hier, près de 10 0000 écoliers, collégiens et lycéens étaient réunis au circuit du Castellet pour la journée de la jeunesse. Une vingtaine d’animations en lien avec la Formule 1 ou la sécurité routière

-

Il y avait foule autour du circuit Paul-Ricard toute la journée d’hier pour la « Youth Day » organisée dans le cadre du Grand Prix de France au Castellet. Des élèves de la région entière ont pu fouler la piste du circuit légendaire, découvrir son histoire et participer aux nombreuses animations organisées dans les villages sud et nord de l’événement. Et si les visites des paddocks étaient prises d’assaut par les classes, le stand de la gendarmeri­e, qui proposait, outre des quiz de prévention, des cours de conduite accompagné­e, n’a pas désempli non plus de la journée. « Nous avons beaucoup de jeunes qui viennent simplement pour discuter avec nous, comprendre notre métier, c’est sympa d’avoir une approche différente avec eux, explique un gendarme venu en renfort depuis Salon-en-Provence. Et puis, cette année, nous offrons 500 places aux élèves qui ont répondu le mieux aux questionna­ires, ça les motive encore plus à venir nous voir ! »

Multiples animations

Autre attraction de la journée, l’open tour, pour découvrir les secrets et anecdotes du circuit. Pendant une dizaine de minutes, enfants et adultes ont pu découvrir le tracé de plus de 5, 8 km du circuit, les quinze virages et les mythiques zones comme la ligne droite du Mistral, qui permet aux pilotes d’atteindre des vitesses de plus de 300 km/h.

« C’est vraiment super intéressan­t, s’exclame un écolier, qui se rêve déjà pilote de Formule 1. Je ne savais pas que c’était si grand et que le premier grand prix remonte à 1971 ! » Et pendant que l’animateur apportait ses précisions sur le lieu, les petits chanceux ont même pu apercevoir Sebastian Vettel à quelques mètres d’eux. De quoi émerveille­r définitive­ment, les élèves présents pour cette journée de la jeunesse.

Un jeudi ponctué également de démonstrat­ions : comme celle, aérienne, d’un secours en eau réalisée par l’armée de terre, ou encore de la brigade cynophile de la gendarmeri­e.

Pour terminer la visite en apothéose, les écoliers ont pu assister à un « essai vitesse » réalisé par deux voitures de sécurité de l’organisati­on du Grand Prix. Une belle journée que les 10 000 élèves ont pu pleinement apprécier. L. H.

 ?? (Photos L. Boutria / D. Leriche / L. H.) ?? Les passagers de l’Open Tour ont pu voir Sebastian Vettel.
(Photos L. Boutria / D. Leriche / L. H.) Les passagers de l’Open Tour ont pu voir Sebastian Vettel.
 ??  ?? Avant de retourner dans leurs établissem­ents respectifs, les élèves ont eu accès à de nombreuses attraction­s, et participé à une session prévention avec les gendarmes (ci-contre).
Avant de retourner dans leurs établissem­ents respectifs, les élèves ont eu accès à de nombreuses attraction­s, et participé à une session prévention avec les gendarmes (ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from France