Nice-Matin (Cannes)

Détroit d’Ormuz : l’Iran abat un drone américain

L’appareil aurait violé l’espace aérien iranien selon les Gardiens de la révolution. Une version contestée par la Maison-Blanche

-

L’Iran a abattu, hier, un drone américain qui se trouvait, selon lui, dans son espace aérien, provoquant une vive réaction de Donald Trump qui a dénoncé l’attitude de l’Iran tout en évoquant l’hypothèse d’une erreur humaine.

« L’Iran a fait une énorme erreur », a lancé, menaçant, le Président américain qui s’exprimait depuis le Bureau ovale dans un climat de grande tension entre Washington et Téhéran. «Ce pays n’acceptera pas cela », a mis en garde Donald Trump.

Erreur humaine ?

Interrogé sur une éventuelle réponse américaine au drone abattu, il est resté évasif : « Vous verrez », a-til simplement répondu, avant de sembler vouloir faire baisser la températur­e en évoquant la piste d’une erreur faite par quelqu’un de « stupide ». « J’ai du mal à croire que cela était délibéré », a-t-il ajouté.

En dépit des affirmatio­ns répétées des Etats-Unis et de l’Iran selon lesquelles ils ne cherchent pas la guerre, l’escalade et la multiplica­tion des incidents dans la région du Golfe font craindre qu’une étincelle ne mette le feu aux poudres. Les Etats-Unis ont confirmé que les forces iraniennes avaient abattu un drone de surveillan­ce de l’US Navy mais insisté sur le fait qu’il se trouvait dans l’espace aérien internatio­nal.

« Nous allons porter cette nouvelle agression devant l’Onu et montrer que les Etats-Unis mentent » lorsqu’ils affirment que le drone se trouvait au-dessus des « eaux internatio­nales », a écrit sur Twitter le ministre des affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif. « La violation des frontières iraniennes est la ligne rouge à ne pas franchir », a prévenu, pour sa part, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la révolution. « Notre réaction est, et sera, catégoriqu­e et absolue », a-t-il ajouté.

Mise en garde de Poutine

Selon le Pentagone, il se trouvait à 34 km des côtes iraniennes lorsqu’il a été abattu et n’a « à aucun moment » violé l’espace aérien iranien.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde, hier, contre un éventuel recours des Etats-Unis à la force contre l’Iran, estimant que cela serait « une catastroph­e » pour la région.

 ?? (DR) ?? Selon le commandeme­nt central des forces américaine­s, le drone de surveillan­ce – de type RQ- Global Hawk comme celui-ci – a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d’Ormuz.
(DR) Selon le commandeme­nt central des forces américaine­s, le drone de surveillan­ce – de type RQ- Global Hawk comme celui-ci – a été abattu par un missile sol-air iranien au-dessus du détroit d’Ormuz.

Newspapers in French

Newspapers from France