Nice-Matin (Cannes)

Friture sur la ligne

L’applicatio­n sévère de la nouvelle règle concernant la position du pied d’un gardien de but sur un penalty fait débat depuis le début de la compétitio­n

- FAB.P.

Il va falloir s’y faire. Quand une joueuse (ou un joueur) tire un penalty, qu’elle (ou il) le rate, la parole est immédiatem­ent donnée à l’arbitrage vidéo : la VAR. De longues minutes à patienter pour savoir si oui ou non, la gardienne adverse avait bien, au moment de la frappe, au moins un pied sur la ligne de but.

Une règle entrée en vigueur depuis le 1er juin et appliquée strictemen­t. Avant, les deux pieds étaient nécessaire­s... mais l’applicatio­n de celle-ci était bien plus aléatoire. Le Nigeria face à la France a été victime de cette nouvelle directive. Wendie Renard avait alors eu le droit de retirer son penalty. « C’est très sévère, on a fait part de cette sévérité, reconnaiss­ait après coup la sélectionn­euse des Bleues. Çaa été en notre faveur aujourd’hui... C’est la VAR qui en a décidé ainsi ». Évidemment, la gardienne nigériane était d’accord concernant la brutalité de cette décision. « Je suis énervée, expliquait Nnadozie. C’est très injuste. Je me suis mise derrière la ligne avant le tir, justement pour éviter ça. Je ne sais pas si j’ai posé le pied sur le terrain avant le tir, mais j’aurais aimé le savoir et en être sûre. Normalemen­t

ils doivent nous montrer un ralenti. Là c’est vraiment très frustrant ».

La Premier League n’ira pas jusque-là

Mercredi soir, l’Argentine Bonsegundo ne profitait pas, elle, de cette deuxième chance offerte pour tromper la gardienne écossaise. Une seconde chance accordée à chaque fois pour quelques centimètre­s et qui devrait une nouvelle fois faire parler d’elle d’ici la fin de ce Mondial. Le décor est planté. Un décor que la Premier League a rejeté comme l’a révélé le Times.

Car au vu des récentes polémiques, le board anglais qui a acté l’intronisat­ion de la VAR pour la prochaine saison, aurait renoncé à faire intervenir l’assistance vidéo sur la règle du penalty à retirer - si le gardien ne respecte pas la nouvelle règle Fifa. Une règle qui obligera les gardiens à aborder différemme­nt l’exercice.

 ?? (Photo AFP) ?? Pour avoir quitté sa ligne de quelques centimètre­s au moment du penalty manqué de Wendie Renard, la gardienne nigériane a été sanctionné­e. Une seconde chance a été offerte à la Française.
(Photo AFP) Pour avoir quitté sa ligne de quelques centimètre­s au moment du penalty manqué de Wendie Renard, la gardienne nigériane a été sanctionné­e. Une seconde chance a été offerte à la Française.

Newspapers in French

Newspapers from France