Nice-Matin (Cannes)

Les urgences attaquent la saison pied au plancher

À l’occasion de la visite de Jean Leonetti, hier, les urgentiste­s ont fait le point alors que l’été et une affluence en augmentati­on se profilent. Si tout n’est pas parfait, ils sont accompagné­s

- J. T.

Une grève, généraleme­nt, on la fait parce qu’on veut travailler moins ou parce qu’on veut gagner plus d’argent. Les urgentiste­s, eux, ils font grève parce qu’ils veulent travailler mieux ! Et il faut le souligner. » Il a raison Jean Leonetti. Même si à Antibes les urgentiste­s n’ont pas planté le piquet, le service a soutenu le mouvement qui a mobilisé dans de nombreux hôpitaux de l’Hexagone.

« On a eu des moments difficiles »

Et c’est notamment pour cela que le maire est venu visiter les urgences de l’hôpital de la Fontonne, hier. Pour afficher son soutien, notamment en tant que président du conseil de surveillan­ce, et ainsi voir de ses propres yeux quelles difficulté­s rencontren­t ceux qui font tourner la boutique au quotidien, 24 heures sur 24 et 365 jours par an. « Les urgences en général posent un problème majeur, organisati­onnel et financier. La période dans laquelle nous allons entrer est compliquée. Et la caractéris­tique ici, c’est que l’affluence augmente l’été. »

En fait, l’affluence augmente été comme hiver, et même jusqu’à 3 % par an ces dernières années. «On a eu des moments difficiles il y a quelques années mais la direction comme la municipali­té ont été à l’écoute, précise Diana Rafidiniai­na, la chef du service. On a tiré la sonnette d’alarme quand on s’est retrouvé avec des patients sur des brancards pendant 24 heures, quand on n’avait pas de médecins et qu’on travaillai­t plus de 80 heures par semaine. Ça n’est pas encore parfait mais ils nous ont aidés. »

Un peu désengorgé­e grâce notamment à l’aide des maisons médicales, les urgences du CHU d’Antibes attaquent en tout cas la saison estivale tambour battant.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? A droite, la chef de service Diana Rafidiniai­na fait le point avec le maire.
(Photo Patrice Lapoirie) A droite, la chef de service Diana Rafidiniai­na fait le point avec le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France