Nice-Matin (Cannes)

Une saison à embellir

Champions de France par équipe, les Antibois ont aussi décroché des médailles en individuel et pensent désormais aux prochains Jeux Européens

- VIVIEN SEILLER sports-antibes@nicematin.fr

Du côté de l’OAJLP, on est plutôt habitués à enchaîner les médailles compétitio­n après compétitio­n. Mais il faut bien reconnaîtr­e que la saison actuelle est particuliè­rement réussie pour les gymnastes antibois. Comme (bien) souvent, la bande à Philippe Carmona a de nouveau raflé le titre de champion de France par équipe (Top 12) et ce malgré une équipe rajeunie. « On a fait le travail, glisse le coach. Même si l'équipe en face était diminuée les jeunes ont vraiment pris la mesure de la compétitio­n et la relève semble assurée. C'est ça qu'il faut relever. On avait quelques inquiétude­s en début de saison mais on commence à lever les doutes. »

Objectif médailles pour Frasca et Ait Said

Les Antibois ont ensuite mis la main sur les championna­ts de France Elite avec plusieurs médailles d’or décrochées par les gymnastes expériment­és comme Loris Frasca (concours général, sol et saut), Samir Ait Said (anneaux) et Kevin Antoniotti (barres parallèles). « Ce n’est pas vraiment une surprise pour Loris mais il fallait quand même confirmer son état de forme, poursuit Philippe Carmona. C’est de bon augure pour les Jeux Européens ! »

À la fin du mois (29, 30 juin), Frasca et Ait Said seront effectivem­ent en visite à Minsk (Biélorussi­e) pour tenter de monter sur le podium de leurs discipline­s respective­s. La dernière étape d’un exercice déjà abouti. « Samir est revenu près de son état de forme, il a de l'ambition pour ces Jeux Européens. On espère que ça le fera avec la préparatio­n. » Suffisant pour figurer au premier plan ? « On est sur tous les tableaux en espérant que ça veuille sourire (1). Loris sera engagé au concours général et va essayer d'atteindre la finale au saut et au sol. Il a terminé neuvième du concours général lors des championna­ts d’Europe donc on va essayer de rentrer dans les huit premiers à Minsk, le niveau est encore un peu trop élevé pour espérer aller au-delà. Mais si on peut ramener des médailles sur un de leurs agrès forts… »

Pour espérer décrocher une breloque, les deux Antibois devront d’abord sortir des phases de qualificat­ions prévues le 27 juin. 1. Trois Français seront en lice dans ces Jeux Européens dont les deux Antibois.

 ??  ?? L’entraîneur Philippe Carmona souligne la belle année de ses gymnastes et espère les voir figurer au mieux lors des Jeux Européens. (Photo archives Sébastien Botella)
L’entraîneur Philippe Carmona souligne la belle année de ses gymnastes et espère les voir figurer au mieux lors des Jeux Européens. (Photo archives Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France