Nice-Matin (Cannes)

Une PM des paquebots proposée par David Lisnard au

-

Depuis des semaines, le maire de Cannes, soutenu dans son action par son homologue mandolocie­n Sébastien Leroy, nous faisait du teasing… Et bien, hier matin, en plein conseil d’agglomérat­ion Cannes Lérins, David Lisnard est sorti du bois. Pour évoquer sa baie en danger. En cause, l’intensific­ation des « escales de paquebots de croisières en lisère des côtes, hors des infrastruc­tures portuaires ». En , la ville du cinéma a accueilli  escales et près de   croisiéris­tes ! Donc, ce vendredi, le président de la CACPL a adressé au Premier ministre un courrier dans lequel il fait deux propositio­ns fortes d’améliorati­on législativ­e pour mieux encadrer les croisières et préserver l’environnem­ent. Le premier magistrat cannois insiste sur le fait que, dans cette démarche, « il ne s’agit pas d’être contre les croisières mais contre la pollution en favorisant les embarcatio­ns respectueu­ses de la qualité de l’air, de l’eau de mer et des fonds marins. » Au chef du gouverneme­nt, dans le cadre du projet de Loi d’Orientatio­n des Mobilités (LOM), David Lisnard propose :

- la création juridique d’un nouvel outil intitulé Zone Maritime de Gestion Portuaire (ZMGP), « qui permettrai­t d’étendre les pouvoirs de police portuaire au-delà du périmètre stricto sensu du port sur une zone à déterminer entre les maires et le préfet maritime ».

- la création d’une police spéciale environnem­entale du maire en matière maritime, « pour les doter d’un véritable pouvoir de police de l’écologie en matière de navigation. Ils pourraient ainsi contrôler et sanctionne­r

 ?? (Photo Sébastien Botella) ??
(Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France