Nice-Matin (Cannes)

La préservati­on des espaces boisés en question

- ISABELLE VARITTO

Le maire a dû s’employer, jeudi soir, en conseil municipal, pour répondre à une opposition de droite comme de gauche montant au créneau sur les délibérati­ons en lien avec les espaces boisés et naturels de la commune. Françoise Duhalde-Guignard a, d’abord, tenu à préciser le rôle de l’Établissem­ent Public Foncier, un organisme public en convention avec la ville pour effectuer des missions d’acquisitio­n et de portage foncier. « Quand l’EPF PACA porte un droit de préemption, c’est, après, pour faire de l’habitat », a-t-elle pointé.

« C’est pour faire un projet communal quel qu’il soit » , a tempéré Richard Galy. L’ancienne adjointe au maire est revenue à la charge en fin de séance, à la faveur d’une question orale concernant la constructi­on d’un Data Center Titan, prévu avenue de la Plaine, et qui a amené l’abattage de 200 arbres.

Lancement de la régie agricole

Le terrain, de 30 000 m² (3 hectares), recevra un « projet qui a été réduit », a indiqué le maire. Le Data Center et les locaux d’activités prévus occuperont 9 500 m2. « L’autorisati­on a été conditionn­ée au replantage d’autant d’arbres - des sujets de haute-futaie - autour du site et le long de l’avenue de la Plaine ». Mme Duhalde a estimé, néanmoins, que l’implantati­on du Data Center, donne « une image qui ne va pas avec la démarche écologique que l’on veut sur la commune ».

La création annoncée de nouveaux jardins familiaux dans le secteur des Bréguières a inquiété, cette fois, Anne Manauthon, du groupe de gauche : « On est d’accord qu’aucun arbre ne sera coupé ? » Elle a été rassurée par le maire. Le succès enregistré par les jardins déjà créés à Mougins-Le Haut, qui sont « bien entretenus» , encourage la Ville a en créer d’autres. Par ailleurs, la création d’une régie agricole communale, qui alimentera les cantines scolaires, se concrétise par une 1re acquisitio­n : une propriété bâtie, située impasse du Refuge. Le terrain de 2 347 m² est acheté au prix de 470 000 euros. Enfin, l’assemblée a adopté l’attributio­n d’une aide financière aux particulie­rs mouginois pour la réalisatio­n de clôtures phoniques antibruit.

 ??  ?? La préservati­on des espaces boisés, une thématique défendue par le maire, mobilise néanmoins les opposants de droite comme de gauche. (DR)
La préservati­on des espaces boisés, une thématique défendue par le maire, mobilise néanmoins les opposants de droite comme de gauche. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France