Nice-Matin (Cannes)

Le conseil municipal enterre le complexe culturel

- ROMAIN HUGUES

Des élus peymeinado­is qui se déchirent, des paroles d’un bas niveau et une opposition (majoritair­e) qui se retire du conseil municipal après 5 h et 17 délibérati­ons sur 21… Le conseil municipal de Peymeinade a, une nouvelle fois, viré à la tragi-comédie, mercredi soir à l’hôtel de ville.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Une convention de participat­ion aux frais de restaurati­on pour les enfants domiciliés dans le quartier de l’Apié, à passer entre les communes d’Auribeau-sur-Siagne et Peymeinade.

La cantine scolaire met le conseil en ébullition

Le groupe du maire, Gérard Delhomez, proposait de signer une convention dont l’objet était de fixer les conditions de participat­ion en fonction des quotients familiaux. « Je suis très déçue pour ses familles, déclare Nathalie Dewez, 1re adjointe et rapporteus­e, on avait trouvé la solution, Auribeau était d’accord. Je suis très attristée de voir que les opposants refusent cette convention pour des questions personnell­es. »

Pour Eliette Trouche, à l’origine d’un amendement proposé et rejeté par le maire, ce quotient n’était pas la solution. « Cette histoire est complèteme­nt délirante, ça me met hors de moi, argue-t-elle. Lorsque j’étais adjointe aux finances, on ne réclamait même pas le prix du repas car on savait que c’était souvent le seul repas pris par l’enfant dans la journée ! »

Mais au-delà du non-accord entre les membres du conseil municipal, c’est surtout l’image véhiculée auprès des Peymeinado­is. « L’image que l’on renvoie auprès des habitants est difficile, témoigne Nathalie Dewez, tout le monde se connaît, on ne trouve pas d’entente. C’est désolant ». « J’ai honte ! » laissait échapper Jean-Marc Codron alors que l’opposition quittait la salle. Dehors, Eliette Trouche n’en démordait pas. « C’est un enfer, le maire n’accepte rien, on ne peut pas ouvrir la bouche, c’est usant ! Je me bats pour ma ville, ses intérêts et je refuse les mensonges et les incompéten­ts ! ».

Salle de spectacle : pas d’accord trouvé

Mais avant cette énième péripétie, et entre deux joutes verbales entre Gérard Delhomez et son ancien 1er adjoint Jean-Claude Zejma, les membres du conseil municipal avaient quand même statué sur plusieurs délibérati­ons dont celle concernant la création d’un complexe culturel. Ce dernier est définitive­ment enterré, l’opposition regrettant que le montant du budget soit passé de 4,5 millions d’euros à 6,9 millions en 2 ans. Les membres de groupe du maire déplorent, eux, une dépense de 500 000 euros qui n’aura finalement abouti à aucun accord. Le conseil municipal de Peymeinade devra de nouveau se réunir dans les prochains jours pour se fixer sur les 4 délibérati­ons restantes, dont la convention de participat­ion aux frais de restaurati­on pour les enfants de l’Apié. Il s’annonce d’ores et déjà explosif.

 ?? (Photos R.H.) ?? Les opposants au maire quittent la salle.
(Photos R.H.) Les opposants au maire quittent la salle.
 ??  ?? Gérard Delhomez.
Gérard Delhomez.

Newspapers in French

Newspapers from France