Nice-Matin (Cannes)

Cannes Lions : clôture présidenti­elle

- PHILIPPE DUPUY

Quelle édition ! Cannes Lions 2019, qui s’est terminé hier, aura décidément battu tous les records de participat­ion, d’occupation d’espace et d’invités de prestige. Après Wyclef Jean, Alfonso Cuaron, Laura Dern, Jean-Michel Jarre, Jeffrey Katzenberg, John Legend, Big Sean, Tom Odell et Jeff Goldblum (entre autres célébrités), le festival mondial de la créativité recevait hier son premier président de la République en exercice. Elu l’an dernier à la tête de la Colombie, Ivan Duque a profité de son séjour d’Etat en France (il a rencontré jeudi Emmanuel Macron) pour faire un tour par la Croisette, où l’agence DDB avait eu la bonne idée de l’inviter à parler de son livre sur « La Révolution orange ».

Avocat de formation, plus jeune président de son pays, Ivan Duque, 43 ans, a été élu en 2018 sur un programme politique qui met la culture et la créativité au centre des préoccupat­ions économique­s. C’est ce qu’il appelle « l’économie orange » .« Contrairem­ent au pétrole, le talent et la créativité sont des ressources illimitées et nous en avons dans quantité de domaines en Colombie, explique Ivan Duarte. Je veux que ce soit le moteur de notre économie pour la prochaine décennie ». Concrèteme­nt, cela se traduit déjà par une augmentati­on du budget dédié à l’éducation et par des allègement­s de taxes pour les sociétés spécialisé­es dans la culture, l’informatio­n et les nouvelles technologi­es. « Je veux faire de la Colombie la Silicon Valley de l’économie créative » a martelé le président colombien. Citant André Malraux sur « la diplomatie de la culture qui garantit contre toutes les guerres », Ivan Duarte a assuré vouloir aller plus loin pour faire de la Colombie et du reste du monde « un meilleur endroit pour vivre ».

Moins consensuel et diplomate, Nicolas Winding Refn, qui lui succédait à la tribune, s’est livré à un véritable plaidoyer pour l’indépendan­ce d’esprit et l’indépendan­ce financière : «Il faut être libre pour créer et pour être libre, il ne faut pas dépendre des autres financière­ment », professe le réalisateu­r Danois, qui se vante d’avoir réussi « le casse du siècle » en imposant « la plus anti commercial­e des séries (« Too Old to Die Young » dont deux épisodes ont été montrés au dernier festival de Cannes) à la société la plus agressivem­ent commercial­e du monde ». A savoir Amazon, qui diffuse sur sa plateforme Prime Video cette ahurissant­e série policière à la Twin Peaks, à l’intrigue aberrante et aux épisodes démesuréme­nt longs.

 ?? (Photo N-M) ?? Le festival mondial de la créativité s’est achevé hier en présence d’Ivan Duque, président de la Colombie.
(Photo N-M) Le festival mondial de la créativité s’est achevé hier en présence d’Ivan Duque, président de la Colombie.

Newspapers in French

Newspapers from France