Nice-Matin (Cannes)

Castaner, « fier » mais vigilant

- D. CX.

D’un coup d’hélicoptèr­e, le ministre de l’Intérieur, qui était en visite le matin à Nice, est venu rencontrer les responsabl­es des services de sécurité et de secours du Grand Prix, hier en début d’après-midi. « C’est avec une grande fierté que je suis ici, pour ce rendez-vous majeur qui va attirer cent millions de téléspecta­teurs dans le monde », a assuré Christophe Castaner.

Accueilli au Centre opérationn­el départemen­tal (COD) mis en place pour quatre jours par la préfecture du Var, le locataire de la place Beauvau a écouté d’une oreille attentive les explicatio­ns de la sous-préfète Astrid Jeffraud. Ce QG opérationn­el installé à l’aéroport du Castellet, où se côtoient gendarmes, pompiers et fonctionna­ires de différents services de l’État, accueille pour la première année des technicien­s de l’applicatio­n Waze, avec laquelle le Grand Prix a noué un partenaria­t. Nouveau aussi : les images fournies par des drones captifs, qui permettent d’affiner encore un dispositif de sécurité qui mobilise plus de  personnes durant tout le week-end. Ainsi que l’a souligné Christophe Castaner, « la préoccupat­ion majeure » des forces de l’ordre au Castellet « demeure la prévention du risque terroriste ». Précisant qu’il n’existait « pas d’alerte particuliè­re », Christophe Castaner a toutefois souligné la nécessité de « rester mobilisés ». Il s’est au passage félicité de l’absence de problèmes de circulatio­n au cours de cette journée de vendredi qui suscitait quelques inquiétude­s.

Au-delà des enjeux de sécurité, la présence du Ministre de l’Intérieur illustre le soutien qu’apporte désormais le gouverneme­nt au Grand Prix de France. « Je suis présent pour assurer son succès », a insisté Christophe Castaner, qui garde « le souvenir de l’accueil modeste du gouverneme­nt de l’époque lors de l’annonce du retour du Grand Prix » en décembre .

 ?? (Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria/Dominique Leriche) ?? Le ministre de l’Intérieur a notamment été accueilli au centre opérationn­el départemen­tal.
(Photos Patrick Blanchard/Luc Boutria/Dominique Leriche) Le ministre de l’Intérieur a notamment été accueilli au centre opérationn­el départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France