Nice-Matin (Cannes)

Fièvre sur le Rocher

La Roca Team, toujours le dos au mur, va tenter d’égaliser face à l’ASVEL. Intensité maximale...

- FRANÇOIS PATURLE

Villeurban­ne mène encore 2-1, l’ASVEL n’est toujours qu’à une victoire de son 19e titre de champion de France, mais c’est désormais Monaco qui a le vent en poupe. La démonstrat­ion de force de l’ASM jeudi soir (97-62) a balayé les doutes sur la faculté de la Roca Team à fissurer la grosse maîtrise de l’ASVEL. La question n’est plus de savoir si la Roca Team va abdiquer, mais plutôt comment l’ASVEL va se remettre en 48 heures d’une raclée historique, le plus gros écart jamais enregistré dans une série finale du championna­t de France.

La magie des play-offs marche à plein tubes, avec son lot de retourneme­nt de situations. Un régal pour le public. Gaston-Médecin, qui s’est habillé de rouge et de blanc, est en fusion.

« Nous sommes toujours le dos au mur. Il faut continuer à avoir faim, c’est la guerre chaque soir », a soufflé hier Gerald Robinson, le talent de Nashville, qui tourne à 12 pts de moyenne pour la Roca Team dans cette finale. « On a pris une gifle jeudi, depuis, on s’est beaucoup parlé dans le vestiaire. Je suis sûr que nous serons bien meilleurs pour la manche 4 », explique de sa voix grave le pivot croate de l’ASVEL, Miro Bilan (2,13m). « Le titre

se jouera sur la défense et la capacité de jouer en transition. Les deux équipes cherchent la même chose ». Dans la fournaise quasi-irrespirab­le de l’Astroballe, c’est la Roca Team qui avait déchiré dans les tirs, avec un terrible 15/30 aux lancers qui lui a sans doute coûté la manche 2. A Monaco, où la salle est climatisée, le climat plus supportabl­e n’a pas réussi à l’ASVEL, touchée physiqueme­nt et maladroite de loin (3/22 à 3pts), loin des canons habituels du premier de la saison régulière. Dans le camp monégasque, personne ne s’attend à une nouvelle victoire écrasante. L’ASVEL de Payne, Kahudi, Nelson, Bilan, Noua et consorts va sans doute chercher à muscler le débat. Mais Monaco ne doute plus de rien.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Eric Buckner et la Roca Team, devant leur public, vont tenter de revenir à - face à l’ASVEL. Le dernier match de la saison à Gaston-Médecin avant l’Epilogue éventuel mardi à Villeurban­ne.
(Photos Jean-François Ottonello) Eric Buckner et la Roca Team, devant leur public, vont tenter de revenir à - face à l’ASVEL. Le dernier match de la saison à Gaston-Médecin avant l’Epilogue éventuel mardi à Villeurban­ne.

Newspapers in French

Newspapers from France