Nice-Matin (Cannes)

Les manoeuvres antiboises

Relégués en Pro B, les Sharks s’attellent à la constructi­on de leur prochain effectif et du staff

- VIVIEN SEILLER

Depuis quelques semaines, on ne s’ennuie pas vraiment avec l’actualité des Sharks d’Antibes. Si la formation azuréenne a bouclé la phase régulière du championna­t le 18 mai dernier, l’intersaiso­n n’a pas traîné à démarrer et la période des transferts non plus. Arrivé en cours de saison dernière sur le banc, Nikola Antic s’attelle ainsi à reconstrui­re un effectif en vue du prochain exercice et ce depuis quelques semaines : avec trois arrivées actées (Gédéon Pitard, Corentin Carne, Romuald Morency) et deux joueurs confirmés (Tim Blue, Fernando Raposo) depuis le début du mois, Antibes possède déjà quelques bases pour avancer.

« Marquer les esprits »

« On voulait marquer les esprits avec deux joueurs de Pro A (1), glisse le coach au sujet des deux premières recrues. Pitard est un joueur confirmé qui peut défendre sur plusieurs postes. Carne doit reprendre confiance. Il peut shooter, pénétrer, passer… Il a connu l'exigence du haut niveau à Nanterre. »

Difficile pour autant de définir une vraie ligne directrice. «Onnepeut jamais prévoir la vitesse [du recrutemen­t], tout le monde a envie de finir en une semaine pour partir en vacances mais ça ne se fait pas comme ça. Ça se fait pièce par pièce, il y a beaucoup de choses à prendre en compte comme les qualités sportives ou humaines. C'est très difficile de programmer une dynamique de recrutemen­t. »

Le club semble malgré tout bien lancé et continue de travailler en interne pour dessiner les contours du futur effectif dont ne feront plus partie Jerel Blassingam­e et les autres selon l’entraîneur.

« Conserver beaucoup de joueurs de la saison dernière n'aurait pas été une bonne chose. » S’il n’a pas cité les cas un par un, Antic a reconnu qu’il souhaitait au Suédois Viktor Gaddefors de « trouver un club » et confirmé qu’il ne pouvait pas conserver Louis Campbell, un joueur qu’il n’a jamais vu à l’oeuvre (2). Et les autres ? « Il n'y a pas photo, ils ne sont plus là. » Avec un seul joueur US autorisé par effectif l’an prochain en Pro B, la marge de manoeuvre semble toutefois limitée.

Des adjoints sur le départ

Mais les mouvements ne vont pas seulement se restreindr­e à l’effectif. Lors de son arrivée au club début mars, le coach serbe n’avait pas pu “rapatrier” son staff habituel et avait dû boucler l’exercice aux côtés des adjoints en place. Selon nos informatio­ns, aucun des trois

ne sera conservé pour l’exercice à venir. Marc Berjoan, Kenny Grant et Jade Sage ne seront plus sur le banc antibois à la reprise et Nikola Antic a déjà commencé à préparer la suite. Si son adjoint historique Stéphane Frentzel ne sera pas de l’aventure pour cause de réorientat­ion profession­nelle (3), des discussion­s ont été entamées pour attirer Romain Leroy, ancien adjoint à Blois, Boulazac ou au Havre. «Romain m’a aidé l'année dernière au niveau du scouting, on est en train de négocier », glisse le coach. Le probable futur adjoint a même passé quelques jours dans la cité des Remparts la semaine dernière pour tenter de trouver un terrain d’entente avec le club antibois.

1. Gédéon Pitard arrive de Châlons-Reims et Corentin Carne de Nanterre.

2.Le meneur US est toujours en négociatio­ns avancées avec le club du Cannet (Nationale 2).

3. Frentzel va désormais travailler comme informatic­ien au Luxembourg.

 ??  ?? « C’est très difficile de programmer une dynamique de recrutemen­t », reconnaît Nikola Antic. (Photo Sébastien Botella)
« C’est très difficile de programmer une dynamique de recrutemen­t », reconnaît Nikola Antic. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France