Nice-Matin (Cannes)

Les élèves du primaire dictent leur loi

Pour la quatrième année consécutiv­e, le conseil citoyen des enfants s’est réuni hier, à la chapelle Saint-Esprit. L’objectif ? Améliorer la vie scolaire à l’initiative des jeunes

- VIVIEN SEILLER antibes@nicematin.fr

C’est un conseil municipal à l’assemblée bien rajeunie. Hier matin, de nombreux élèves des écoles antiboises ont pris place dans la chapelle SaintEspri­t pour participer au conseil citoyen des enfants. Pour la quatrième année consécutiv­e, ces élèves de CM2 ont eu l’opportunit­é de présenter leurs idées aux élus pour améliorer la vie dans leurs écoles. « On réunit tous les enfants de l’école en début d’année en leur expliquant le projet, détaille Jamel Isfouli, animateur référent à l’école Jean-Moulin. Les élèves élisent un délégué dans chaque classe et on organise ensuite plusieurs réunions pour élire deux personnes qui vont représente­r l’établissem­ent lors du conseil citoyen. On le prépare depuis deux-trois mois. »

Les élèves appelés à “préparer l’avenir”

Volontaire­ment taquin avec ses jeunes concitoyen­s, Jean Leonetti a lancé la séance avec la cloche. Et les idées ont fusé. « Vous avez fait une promesse citoyenne, une propositio­n concrète et réalisable, leur a soufflé le maire d’Antibes. Vous avez un projet pour la ville et vous faites un premier pas dans la citoyennet­é. »

Les jeunes ont d’abord fait preuve de timidité. Attentifs et à l’écoute des discours tenus par les élus. Impression­nés pour certains, appliqués pour d’autres avec leur discours soigneusem­ent rédigé sous les yeux. On leur réclame des efforts, du temps et de l’engagement. On les encourage à aller au bout de leurs idées pour « préparer l’avenir. »

Pour se replonger dans le projet, un diaporama a été diffusé concernant les idées concrétisé­es lors du conseil citoyen de l’année passée. Avec un morceau de jazz bienvenu en fond sonore. Acquérir un sèche-mains, des nouvelles poubelles, du matériel adapté, un coup de pinceau pour rafraîchir l’école, un coin détente… Une liste longue et détaillée. Cette année, les enfants ont donc continué dans la même voie avec plusieurs propositio­ns pour faire avancer leurs établissem­ents par petites touches. Les jeunes sont cités, appelés à manifester leur présence au micro. Tout est cadré, organisé. La Fontonne, Saint-Claude, JeanMoulin, Guynemer. Plusieurs établissem­ents sont représenté­s par les deux délégués élus et leur animateur responsabl­e. La première mesure réclamée est votée à l’unanimité.

Les idées encouragée­s

Applaudiss­ements dans la salle. L’assistance enchaîne avec les demandes suivantes. « Serait-il possible d’organiser des pique-niques et des jeux à la plage de la Gravette ? » « On ne m’a pas dit combien ça coûtait », rétorque Jean Leonetti en souriant. Là aussi la mesure est votée, avec quelques précisions énoncées quant à la viabilité du projet. Les élèves suivants réclament de leur côté l’installati­on d’un portevélo dans leur établissem­ent. Le premier magistrat encourage la pratique en réclamant de la prudence à ses jeunes concitoyen­s. Un à un, les élèves ont ainsi énuméré leurs demandes pendant près de deux heures. Toutes ont été acceptées. Même pour l’école de Juan, désireuse de pouvoir profiter d’un potager. «Etpourquoi ne pas en installer un dans chaque école qui le souhaite ? » questionne le maire. L’idée est là encore encouragée. Le député Eric Pauget l’imagine même portée sur le plan national. Et pourquoi pas ? Et si les projets locaux prenaient de l’ampleur au-delà des murs antibois ? L’idée pourrait bien commencer à germer…

 ??  ??
 ??  ?? Les élèves des différente­s écoles antiboises ont énuméré tour à tour leurs idées pour améliorer la vie de leurs écoles respective­s.
Les élèves des différente­s écoles antiboises ont énuméré tour à tour leurs idées pour améliorer la vie de leurs écoles respective­s.
 ?? (Photos V. S.) ??
(Photos V. S.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France