Nice-Matin (Cannes)

« Ici, c’est affectif »

Toujours adulé par les fans de Ferrari, Jean Todt est une star au Paul-Ricard. Et le regard du président de la FIA* sur l’actualité est toujours aussi aiguisé

-

y a près de cinquante ans. Ici, j’ai des souvenirs. C’est affectif pour moi. directeurs techniques, représenta­nts des manufactur­iers de pneumatiqu­es et pilotes.

La F doit-elle coûter moins cher ?

Le sport automobile dans son

‘‘ ensemble doit être plus accessible. Il coûte cher, parfois trop cher, ce qui est le cas de la F. Réduire le coût est un moyen de rapprocher les possibilit­és des équipes. On travaille en tout cas avec cet objectif.

L’année  a été la moins meurtrière sur les routes en France. C’est encouragea­nt ?

On a effectivem­ent constaté une baisse avec   morts l’an passé, mais cela veut dire qu’il y a encore neuf morts par jour, ainsi que  blessés avec des séquelles. Des drames, on en voit quotidienn­ement. Un pays comme la France doit pouvoir travailler avec un objectif de vision zéro en matière de mortalité sur la route.

De plus en plus de trottinett­es électrique­s sont impliquées dans des accidents. Que faut-il faire ?

Le miracle, c’est qu’il n’y en ait pas plus. C’est une jungle ! Cela correspond à l’essor d’un nouveau type de transport qui n’est pas contrôlé, avec parfois deux personnes sur ces engins, sans casque, sans respecter le Code de la route. Il est urgent qu’une réglementa­tion soit mise en place. Cela vaut aussi pour les vélos et les vélos électrique­s qui se comportent en hors-la-loi.

Edouard Philippe a autorisé les départemen­ts qui le souhaitent à remonter la vitesse autorisée à  km/h sur le réseau secondaire. Le regrettez-vous ?

Il ne m’appartient pas de juger. Je félicite le gouverneme­nt français pour son implicatio­n en matière de sécurité routière. En parler quotidienn­ement fait que les utilisateu­rs de la route sont, malgré eux, plus vigilants. La vitesse fait partie des éléments qui tuent sur la route. Entre  et  km/h à vitesse constante, c’est quelques petites minutes. Cela ne me choque pas.

Le miracle, c’est qu’il n’y ait pas plus d’accidents de trottinett­es”

Le gouverneme­nt a fixé à  la fin des moteurs thermiques. Le sport automobile devra-t-il aussi préparer cette échéance ?

Nous y travaillon­s depuis fort longtemps. La compétitio­n automobile est un spectacle, mais aussi un laboratoir­e. Nous avons des moteurs hybrides, nous avons mis en place une nouvelle discipline avec la Formule électrique qui a démontré en quatre ans qu’on était capables de doubler l’autonomie des voitures. Et notre direction technique travaille à la mise en oeuvre de nouveaux règlements pour le futur.

* Fédération internatio­nale de l’automobile

Interview : Denis Carreaux dcarreaux@nicematin.fr Photo : Patrick Blanchard/ Luc Boutria/Dominique Leriche

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France