Nice-Matin (Cannes)

« Pas comme les autres »

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT SEGUIN L. S.

Avec une centaine de courses à son compteur, Thomas Sénécal n’en sera pas vraiment à ses débuts aujourd’hui au moment de remonter la grille de ce e Grand Prix de France. Et pourtant, le commentate­ur de Canal + l’assure, cette manche française du championna­t du monde de F n’est pas comme les autres. Même pour un homme qui parcourt les circuits du monde entier.

Thomas, ce Grand Prix de France, pour vous, c’est une course comme les vingt autres inscrites au calendrier du championna­t ou c’est un truc àpart?

On a plus d’antenne, plus d’équipes, aussi, et c’est un grand prix qui est inscrit en gras sur nos agendas. Donc non, ce n’est pas du tout un grand prix comme les autres.

Surtout avec deux pilotes français en course. Et peut-être même trois, si vous considérez Charles Leclerc comme tel…

Pour nous, il y a deux nationaux et un régional. On associe complèteme­nt Charles à l’événement. En plus, c’est quelqu’un que l’on aime beaucoup.

Vous opérez essentiell­ement sur la grille, avant le départ. C’est un moment particulie­r, non ?

C’est un moment où il n’y a plus de retour possible. Tout le monde est dans une situation de stress.

Et pas forcément le plus simple pour travailler…

C’est l’atmosphère qui est intéressan­te. C’est un moment où ce que l’on va sentir est presque B J K Passerelle­s Zone piétonne Enceinte Générale Zones de visibilité Enceinte Générale Accès piéton plus important que ce que l’on va recueillir comme propos de la part des pilotes.

Certains, comme Daniel Ricciardo, sont sans doute plus faciles que d’autres, non ?

Ce n’est pas forcément le plus facile, mais il a des réponses géniales. Il apporte toujours plus que ce que l’on peut attendre. Il sait surprendre. Boucle navettes Arrêts navettes Arrêts navettes Petit train Informatio­ns Toilettes Poste de secours Parking Fan Stores Points de restaurati­on Taxis PSH

Et quel est le pilote le plus difficile à approcher ? Kimi Räikkönen ne donne pas l’image d’un garçon très accessible…

Il joue au bad boy, mais ça ne veut pas dire qu’il n’est pas sympa. Finalement, les plus durs à approcher sont les champions du monde. PMR Podium Écrans géants Billetteri­e Australie . À un quart d’heure de la prise d’antenne pour la retransmis­sion du Grand Prix d’Australie, mais surtout pour le grand retour de la F sur Canal +, Cyril Linette demande à Julien Fébreau de « laisser le départ aux abonnés ». Une suggestion que le commentate­ur accueille d’abord comme une blague, un bizutage. « J’ai raccroché désespéré. Je pensais que ça ne marcherait pas, raconte Julien Fébreau. Et quand je l’ai annoncé à Jacques (Villeneuve, avec lequel il partage l’antenne au micro de Canal +, Ndlr), il a pris   tours/minute. Mais la question qui me taraudait, c’était de savoir comment j’allais annoncer ça aux gens afin qu’ils ne pensent pas que leur télé déconnait. Et puis j’ai pensé à leur dire cette phrase : ‘‘Montez le volume, et rendezvous au premier virage’’. Çaa plu, et on l’a gardé pour le refaire à chaque course. Même s’il y a des cas de figure qui ne s’y prêtent pas et où on reprend le micro avant le premier virage. »

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le Grand Prix de France est « inscrit en gras sur l’agenda » de Thomas Sénécal et de ses collègues de Canal +.
(Photo Dominique Leriche) Le Grand Prix de France est « inscrit en gras sur l’agenda » de Thomas Sénécal et de ses collègues de Canal +.

Newspapers in French

Newspapers from France