Nice-Matin (Cannes)

Le Cannois Eric Stark habille le seigneur Grimaldi

- N.N.

C’est dans le cadre de la deuxième Rencontre des Sites historique­s Grimaldi de Monaco que l’écrivain et costumier cannois Eric Stark a reçu commande du costume d’un seigneur de la dynastie Grimaldi.

Sans doute, celui de Francesco Grimaldi, dit « le Rusé », qui deviendra le 1er prince de Monaco vers 1200. Une demande émanant de l’adjoint à la culture de Roquebrune­Cap-Martin, ancien « fief » monégasque, et partie prenante de la manifestat­ion.

« J’ai utilisé de très belles étoffes, soie, dentelles, voilage, broderie pour être au plus près de l’opulence des seigneurs de l’époque, explique Eric. Pour être très précis, j’ai fait des recherches et travaillé 15 jours, presque 10 heures par jour pour finir dans les temps. »

Un long et minutieux travail

Il avoue avoir même brodé l’écusson des armoiries à la main et être très fier du résultat. « Ce costume est destiné à défiler lors de la reconstitu­tion de l’acte d’achat des communes « fiefs historique­s » de Monaco, annonce Chantal Martino, co-organisatr­ice roquebruno­ise de l’événement. C’est donc sous les pins de la place du Palais Princier, en présence de la famille princière, que les anciens « fiefs » devaient présenter hier et aujourd’hui encore, dimanche 23 juin, l’histoire qui les lie à la Principaut­é et à la dynastie Grimaldi, ainsi que leur patrimoine culturel et artisanal. Aujourd’hui encore à Monaco. Programme des festivités sitesgrima­ldimonaco.fr. sur www.

Newspapers in French

Newspapers from France