Nice-Matin (Cannes)

Politiquem­ent Indiscret

- David Nakache, Sélection : F. M.

« Beaucoup de symptômes nous montrent que notre société est malade. Que @P_Vardon puisse être investi par un parti politique pour briguer la mairie de Nice en est un... » ex-PS niçois, mardi,  h .

« À quoi rime ce tour de France de Brigitte Macron ? Pour saluer des amis nous dit-elle. Ben voyons... Et ça n’alarme pas plus que ça les journalist­es et autres défenseurs de la liberté d’opinion et de la séparation des pouvoirs. Je n’ai pas voté Macron, encore moins pour sa femme. » Olivier Vasserot, élu DVD cannois, mercredi,  h .

« Le meilleur candidat à la présidence de LR c’est Jean Leonetti qui assure l’intérim avec intelligen­ce... Le docteur Leonetti sais panser les plaies et faire cicatriser les plaies et c’est ce dont a besoin LR “grand corps malade” .... »

Lionnel Luca ,maireLR de Villeneuve-Loubet, jeudi,  h .

« Quand @ECiotti soutient Christian Jacob pour réconcilie­r

Les Républicai­ns, c’est une intention que je salue. Mais je lui conseille de s’appliquer ce voeu à lui-même et d’arrêter de diviser sa famille politique en attaquant chaque jour @cestrosi et la @VilledeNic­e. » Rudy Salles, président des Centristes-, jeudi,  h .

« La Russie perd

 habitants par jour.  % des jeunes russes disent vouloir émigrer. Mais ce pays se permet de se payer un média pour donner des leçons à l’étranger. »

Xavier Garcia ,n°du PS-, jeudi,  h .

« Tous les spécialist­es du jour du dossier SARKOZY, qui n’en ont pourtant pas lu  mot, feraient bien d’attendre le procès et respecter la présomptio­n d’innocence. Ils devraient plutôt s’insurger sur la violation par des magistrats du secret client/avocat qui protège chaque citoyen. » Florian Abassit, élu DVD à Blausasc, jeudi,  h .

■ Une propositio­n de Garcia contre la pollution portuaire

Pour lutter contre la pollution engendrée par les paquebots de croisière, et notamment « celle à quai quand les moteurs continuent de tourner pour assurer l’alimentati­on électrique et émettent des quantités astronomiq­ues d’oxydes de soufre et d’azote, de particules fines et de CO », Xavier Garcia, premier secrétaire du PS azuréen, suggère d’expériment­er à Nice et Cannes, comme c’est déjà le cas à Marseille, « la connexion électrique des bateaux, à savoir le branchemen­t haute tension des navires durant leurs escales ».

Il évalue le gain potentiel « entre deux et quatre tonnes par jour pour un ferry, soit l’équivalent de   véhicules par jour pour la diffusion de particules fines et de CO et de   véhicules par jour pour les oxydes d’azote, en plus de la réduction des nuisances sonores ». L’investisse­ment à prévoir serait d’environ , million d’euros par port, estime-t-il. « Rien d’insurmonta­ble avec des financemen­ts croisés de l’Etat, des collectivi­tés, de l’Europe et de l’Agence de l’environnem­ent. Pour inciter les compagnies, il conviendra­it d’instaurer un système de bonus/malus écologique très volontaris­te par des réductions et des augmentati­ons ciblées des droits de port. »

■ Pauget s’émeut des épaves persistant­es

Le député LR Eric Pauget a, quant à lui, interpellé la ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, «sur les conséquenc­es dramatique­s pour l’environnem­ent et les dangers pour la navigation que représente­nt les échouages de bateaux ».

« Confronté à ce problème en tant qu’élu local, dit-il, j’ai pris conscience des difficulté­s rencontrée­s pour obtenir des services de l’Etat l’évacuation de ces épaves qui polluent durant de nombreux mois notre littoral. » Constatant que le maire ne dispose pas des moyens juridiques d’évacuer ces épaves, le député suggère donc

« de simplifier les procédures pour permettre aux communes de les enlever plus rapidement, remboursem­ent des frais engagés à la clé ; et, en second lieu, de rendre obligatoir­e pour le propriétai­re d’un bateau la souscripti­on d’une assurance couvrant le risque d’échouage ».

■ Triple alliance verte pour les municipale­s

Aucune raison de changer une formule qui a fonctionné aux Européenne­s. Europe Ecologie Les Verts et l’Alliance écologiste indépendan­te ont décidé de faire, de nouveau, cause commune aux municipale­s, en présentant ensemble « un maximum de listes  % écologiste­s ». Le chef d’entreprise niçois Jean-Marc Governator­i, secrétaire national de l’Alliance écologique indépendan­te, a scellé cet accord de principe jeudi, lors d’un déjeuner parisien avec Yannick Jadot. Un déjeuner auquel a également participé l’ancienne éphémère ministre socialiste de l’Ecologie Delphine Batho, devenue présidente de Génération Ecologie en . Les trois mouvements verts ont prévu « un événement commun avant mi-juillet » afin de sceller publiqueme­nt cet accord municipal.

■ Michèle Tabarot au chevet des riverains de l’aérodrome

La députée LR Michèle Tabarot est intervenue cette semaine à la tribune de l’Assemblée nationale pour alerter le gouverneme­nt sur l’exaspérati­on des quelque   riverains qui subissent, de près ou de loin, les nuisances de l’aéroport de Cannes Mandelieu. Regrettant que des avancées obtenues ces dernières années, comme la limitation annuelle du nombre de jets ou la réduction du tonnage des appareils, aient été remises en cause, et pointant des engagement­s en matière de trajectoir­es et de survols encore insuffisan­ts, elle a suggéré trois pistes immédiates : « L’augmentati­on des atterrissa­ges par la mer, le retour à une limitation du nombre de jets ou encore l’étude d’une procédure d’atterrissa­ge en pente douce plutôt qu’à altitude constante. » Et l’élue a demandé, à cet effet, la constituti­on d’un groupe mêlant les élus et les associatio­ns pour y travailler avec l’Etat.

■ Debout la France : Mori passe la main à Chipot

Après cinq années à la tête de Debout la France , Sophie Mori, qui souhaite désormais se consacrer à des projets personnels, a cédé sa place de présidente départemen­tale à Jean-Marc Chipot, qui était jusqu’ici vice-président de DLF , tout en étant par ailleurs responsabl­e régional de la plateforme des Amoureux de la France. « Je n’ai pas de désaccord de fond avec Nicolas Dupont-Aignan, Debout La France ou la fédération , a précisé Sophie Mori. Je laisse une équipe en place motivée et compétente. »

■ Parcoursup : Trastour s’interroge sur la protection des données

Laurence Trastour-Isnart s’interroge sur la parfaite protection des données des utilisateu­rs de Parcoursup.

Ces données alimentent en effet Orisup, système d’informatio­n sur l’orientatio­n dans le supérieur qui exploite, en principe pendant quinze ans, une multitude d’informatio­ns sur le candidat : parcours scolaire et universita­ire, données familiales, revenus des parents, etc.

Aussi la députée LR a-t-elle demandé au gouverneme­nt « pourquoi l’arrêté portant création d’Orisup n’imposait pas l’accord express du candidat sur l’utilisatio­n de ses données personnell­es ». Un questionne­ment auquel elle n’a, jusqu’ici, pas obtenu de réponse.

■ Pass transport intégral : la Région Sud primée

Le pass intégral initié par la Région Sud a remporté le prix de l’offre intermodal­e du magazine Ville, rail et transports .Ce pass intégral, instauré avec la Métropole Aix - Marseille - Provence, permet de combiner grâce à un seul ticket les divers moyens de transport en commun de la métropole marseillai­se.   voyageurs l’ont déjà adopté. Pour  € par mois (ou  € par mois en formule annuelle), les usagers peuvent profiter d’un accès illimité à tous les réseaux de transport en commun (bus, trains, navettes maritimes) et aux vélos en libre-service du territoire métropolit­ain. Ce dispositif doit être étendu aux Alpes-Maritimes en janvier.

■ Concurrenc­e ferroviair­e : Injey dénonce la braderie

L’ouverture à la concurrenc­e de lignes TER, engagée par la Région, met en revanche les communiste­s en émoi. Robert Injey estime ainsi que «les prétextes avancés pour justifier cette décision (retards et annulation­s) sont de pure forme. Renaud Muselier et Christian Estrosi décident de la casse du service public. Un choix en rien motivé par l’intérêt général, mais par la volonté de répondre à des intérêts particulie­rs. Les prédateurs de la finance savent la bonne affaire. Peu importe la qualité du service rendu au public, ce qui compte, ce sont des dividendes à deux chiffres, avec la certitude qu’en cas de difficulté, ce sont l’Etat, les collectivi­tés et les usagers qui en seront de leur poche. Comme pour les autoroutes, l’opération sera très rentable pour quelques grands groupes. Après les autoroutes, les barrages ou encore les aéroports, la grande braderie des équipement­s du pays continue. »

■ Taxe d’habitation : les craintes de Lisnard

Le maire de Cannes David Lisnard, par ailleurs vice-président de l’Associatio­n des maires de France et du Comité des finances locales, a modérément goûté « la communicat­ion pléthoriqu­e » du gouverneme­nt sur la suppressio­n graduelle de la taxe d’habitation sur les résidences principale­s d’ici à , une communicat­ion dans laquelle il a débusqué des chiffres erronés concernant Cannes. Il a, en outre, écrit au ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, pour lui demander des éclairciss­ements sur les modalités de compensati­on de la taxe d’habitation pour les communes. « En effet, si l’Etat a avancé l’hypothèse d’une affectatio­n aux communes de la taxe foncière sur les propriétés bâties perçue par les départemen­ts, il y a tout lieu de penser, à ce stade, que cette compensati­on sera défavorabl­e au bloc communal. Alors que les communes ont subi, depuis , la baisse drastique des dotations de l’Etat et des transferts massifs de charges, le ministre doit préciser la façon dont seront garanties, de manière pérenne, les ressources des communes. » Lors d’une réunion au ministère de l’Economie, jeudi à Bercy, David Lisnard a d’autre part plaidé la cause des propriétai­res, « pour qu’ils ne soient pas une fois de plus, après la création de l’Impôt sur la fortune immobilièr­e, les grands perdants de la réforme de la taxe d’habitation, puisque tout reposera en impôt résidentie­l sur le foncier bâti ».

TH. P.

La machine médiatique est toute de mystère. Elle a ses emballemen­ts et ses pudeurs, sans que l’on sache trop pourquoi. Trois mots par-ci, deux lignes par-là, la garde à vue de Michel Platini sur l’attributio­n du Mondial de football  au Qatar n’a, étrangemen­t, guère fait le buzz. Sans préjuger de rien, l’affaire pourtant sent le soufre, jusqu’au faîte de l’Etat sarkozyste d’alors. C’est notamment un an après l’attributio­n de la Coupe du monde que les fonds qataris ont déferlé sur le PSG. Coïncidenc­e ? Peut-être et on l’espère bien ! Cette attributio­n laisse néanmoins quelques questions en suspens. Pourquoi si peu de bruit, dès lors ? Sans doute parce que pour qui est né avant les années , Platini reste l’icône du football français, le joueur que l’on aurait tant aimé voir champion du monde, l’homme au regard hagard, un soir de cauchemar à Séville. Un génie dont nul ne peut imaginer qu’il ne soit pas, également, un mec bien.

 ?? (Photo F. C.) ?? Jean-Marc Chipot, nouveau responsabl­e de Debout la France .
(Photo F. C.) Jean-Marc Chipot, nouveau responsabl­e de Debout la France .

Newspapers in French

Newspapers from France