Nice-Matin (Cannes)

Préparez-vous : il va bientôt faire (très) chaud

-

Jusqu’à 40°C en journée, 25°C la nuit : une large partie de l’Hexagone va connaître la semaine prochaine une canicule exceptionn­elle par sa précocité et son intensité.

● « Sans précédent » pour la saison

« On attend une canicule qui va concerner plus de la moitié de la France, d’une intensité maximale : le jour le plus chaud atteint sera comparable à 2003, pas très loin en tout cas », a annoncé Météo France. « Depuis 1947, seule la vague de chaleur du 18 au 28 juin 2005 avait été aussi précoce. L’épisode attendu s’annonce bien plus intense, sans précédent au mois de juin. » Des records de chaleur pour cette période devraient être battus.

● A quoi est-ce dû ?

La cause immédiate de ce « coup de chaud » est une vague d’air chaud en provenance du Maghreb et d’Espagne.

Mais plus globalemen­t, il est à mettre en lien avec le réchauffem­ent climatique, particuliè­rement marqué l’été dans l’Hexagone. En 2016 et 2017, des pics de chaleur ont été relevés en juin ou fin août et septembre, alors qu’ils étaient auparavant «réservés à la période de juillet à mi-août », souligne Météo France.

● Au moins six jours

Si l’intensité de cette canicule ne fait pas de doute, reste une inconnue concernant sa durée : Météo France prévoit pour l’instant « aminima six jours de canicule » ,à partir de demain.

Dès aujourd’hui, le thermomètr­e devrait grimper au-dessus des 30°C « sur une grande partie du pays », indique Météo France, en touchant d’abord « des régions du centre au nord-est du pays ».

À partir de mardi, « on attend 35 à 40°C (sous abri) sur la grande majorité des régions ». Mercredi et jeudi – jour estimé de pic des températur­es –, seule la façade maritime allant du Pas-de-Calais à la Loire-Atlantique, ainsi quela Corse, devraient rester sous la barre des 35°C.

● Peu de répit la nuit

Les températur­es resteront très élevées la nuit : «Lemercure ne descendra pas sous la barre des 20°C sur une bonne partie du pays. » Voire 24-25°C en seconde moitié de semaine.

● Les villes encore plus touchées

Classiquem­ent, les grandes agglomérat­ions, notamment Paris (qui mettra en place des mesures dès demain) et Lyon, souffriron­t particuliè­rement : ces « îlots de chaleur » urbains, marqués par les sols artificiel­s, peu d’arbres et des activités humaines importante­s, sont toujours touchés par des températur­es plus importante­s que les campagnes.

● Les autorités mobilisées

Les pouvoirs publics sont « fortement mobilisés » ,aassuré vendredi le directeur général de la Santé, Jérome Salomon.

Radios et télévision­s diffuseron­t dès demain des messages de prévention, et la plateforme « Canicule info service » sera accessible au 0.800.06.66.66. (numéro vert) pour des recommanda­tions sur les conduites à tenir. Localement, les préfecture­s des départemen­ts concernés par l’alerte orange contactero­nt les acteurs de terrain (écoles, organisate­urs d’événements, etc.).

Sur le plan sanitaire, la ministre de la Santé Agnès Buzyn avait assuré mardi que tout serait mis en oeuvre « pour qu’il n’y ait pas de trous dans les lignes de garde » des urgences hospitaliè­res en cas de canicule cet été.

 ??  ?? A partir de mardi,  à °C sont attendus dans la majorité des régions, des températur­es exceptionn­elles pour juin. (Photo d’archives R. R.)
A partir de mardi,  à °C sont attendus dans la majorité des régions, des températur­es exceptionn­elles pour juin. (Photo d’archives R. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France