Nice-Matin (Cannes)

Trois morts et un blessé grave dans l’incendie d’un immeuble à Paris

-

Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans un incendie qui s’est déclaré hier pour une raison indétermin­ée vers 5 heures du matin dans un immeuble du XIe arrondisse­ment de Paris. Vingt-sept personnes, dont un pompier, ont également été légèrement blessées, intoxiquée­s par les fumées dégagées par le feu qui s’est déclenché rue de Nemours, dans un bâtiment de six étages abritant un restaurant, un hammam et des habitation­s.

Un total de 200 pompiers et une cinquantai­ne d’engins ont été rapidement mobilisés, permettant de maîtriser dans la matinée l’incendie, qui s’était propagé à deux cages d’escaliers voisines. Une quinzaine de sauvetages ont été rapidement réalisés par des échelles et échelles à crochets. Un porte-parole des pompiers de Paris, le capitaine Florian LointierIl a aussi évoqué « des cheminemen­ts complexes », « des arcs électrique­s » et « énormément de fumées et de gaz chauds » qui ont compliqué les opérations de secours. Parmi les victimes figurent « une jeune femme dont on ne sait pas si elle s’est défenestré­e ou si elle a essayé de passer par un échafaudag­e » installé sur la façade de l’immeuble pour des travaux de rénovation, « un jeune homme qui a visiblemen­t cherché à sortir de chez lui et a été pris par les fumées, et une troisième personne à peu près dans la même situation », a détaillé la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Le bilan aurait pu être « beaucoup plus lourd » si les habitants n’avaient pas eu conscience des consignesd­onnés ces derniers mois par les sapeurs-pompiers, à la suite d’un autre dramatique incendie (1), n’avaient pas été respectés. Mais le message a été entendu : «Les gens sont restés confinés chez eux, ont fermé leurs portes et attendu que les pompiers viennent les chercher par ordre de priorité. »

Le laboratoir­e central de la préfecture de police de Paris a procédé aux premières constatati­ons pour tenter de déterminer l’origine du sinistre. Le parquet de Paris a ouvert une enquête et la police judiciaire a été saisie.

1. Dans la nuit du 4 au 5 février dernier, une femme souffrant de problèmes psychiatri­ques avait volontaire­ment déclenché un incendie dans un immeuble du XVIe arrondisse­ment de Paris, faisant 10 morts et 96 blessés, le bilan le plus meurtrier dans la capitale en près de 14 ans.

 ?? (Photo Sapeurs-pompiers de Paris) ?? La configurat­ion des lieux a rendu complexe la progressio­n des sapeurs-pompiers.
(Photo Sapeurs-pompiers de Paris) La configurat­ion des lieux a rendu complexe la progressio­n des sapeurs-pompiers.

Newspapers in French

Newspapers from France