Nice-Matin (Cannes)

Fondamenta­l en pédiatrie

-

Le Pr Jean Breaud, chirurgien pédiatre aux hôpitaux pédiatriqu­es de Nice CHULenval, est co-directeur du centre de simulation. Il a participé activement au développem­ent d’un programme national d’enseigneme­nt pour les chirurgien­s pédiatres. « Chaque année, tous les internes de chirurgie pédiatriqu­e passent deux jours au centre de simulation. Ce dispositif leur permet de s’entraîner à opérer sous coelioscop­ie et d’acquérir un savoir-faire dans le cadre d’un travail en équipe. À cette occasion, ils apprennent à communique­r avec tous ceux qui sont amenés à intervenir au bloc : anesthésis­tes, infirmiers, etc. » Lors de cet exercice, les étudiants sont mis en situation dans un bloc opératoire virtuel avec un poupon en plastique qui « mime » le patient. « Des pièges sont glissés dans la procédure pour les sensibilis­er à la gestion du risque opératoire, précise le Pr Breaud. Les internes effectuent des consultati­ons virtuelles avec des acteurs dans le rôle des patients afin de les former à la communicat­ion. Car elle est absolument fondamenta­le en pédiatrie. Ils doivent savoir comment s’adresser aux parents. »

Au centre niçois, les étudiants – et profession­nels – ont la possibilit­é de faire des exercices sur simulateur­s de laparoscop­ie (la chirurgie mini-invasive). Cela demande de l’entraîneme­nt puisqu’il s’agit d’opérer en se basant sur le retour vidéo, une caméra retransmet­tant en temps réel l’exploratio­n. Cela nécessite d’une part de s’habituer aux instrument­s, d’autre part de se familiaris­er avec le fait de se guider grâce à l’écran. Le centre de simulation niçois est par ailleurs en train de monter un programme d’enseigneme­nt en chirurgie robotique.

Les paramédica­ux, en particulie­r les infirmiers de bloc opératoire, ont eux aussi intérêt à bénéficier de ces installati­ons.

Enfin, la faculté de médecine de Nice planche sur

des projets de recherche : « Nous développon­s des modèles d’interventi­on et élaborons des supports destinés à apprendre à réaliser des gestes techniques précis. Cela permet de créer des outils pédagogiqu­es à bas prix et efficaces pour acquérir et valider les compétence­s », indique le Pr Breaud. Autant d’éléments qui bénéficier­ont aux étudiants et profession­nels sur l’ensemble de l’Hexagone.

Enfin, la faculté forme ceux qui vont travailler dans des centres de simulation par le biais d’un DU de pédagogie et de simulation appliquée aux sciences de la santé, mis en place il y a 5 ans.

 ??  ?? Les internes font des consultati­ons virtuelles pour se familiaris­er avec la communicat­ion, fondamenta­le en pédiatrie (à droite le Pr Breaud).
Les internes font des consultati­ons virtuelles pour se familiaris­er avec la communicat­ion, fondamenta­le en pédiatrie (à droite le Pr Breaud).

Newspapers in French

Newspapers from France