Nice-Matin (Cannes)

La Norvège, c’est fou !

- LEANDRA IACONO

Les Scandinave­s ont souffert, mais se sont qualifiées aux tirs au but pour les quarts de finale de la Coupe du monde aux dépens de l’Australie hier soir à l’Allianz Riviera, devant  spectateur­s.

Le sélectionn­eur australien Ante Milicic avait prévenu en préambule de ce 8e de finale. Ses joueuses allaient « être proactives » et les lacunes défensives de son groupe, entraperçu­es en phase de poule, compensées par la possession du ballon et un allant offensif permanent. C’est ce qu’il s’est passé durant quasiment trente minutes. Entrées admirablem­ent dans la partie, en témoigne l’énorme occasion de la capitaine Sam Kerr à 25 secondes de jeu, les Matildas ont longtemps étouffé le bloc norvégien et donné le tournis à la charnière de Chelsea Mjelde – Thorisdott­ir grâce à quelques mouvements collectifs bien sentis.

Mais la fougue australien­ne s’est petit à petit étiolée, endormie par le faux rythme imposé par la Norvège. Les expériment­ées joueuses de Martin Sjögren n’avaient aucun intérêt à ce que ce match devienne fou et ont parfaiteme­nt géré leur montée en puissance, se contentant d’abord de bien défendre et d’envoyer en mission leur trio d’attaque Reiten - Herlovsen Graham Hansen ensuite.

Jusqu’au bout de la nuit

L’Australie a ensuite laissé la possession à ses adversaire­s. Et beaucoup plus friable sans le ballon, elle a été piégée, lorsque la numéro 9 norvégienn­e, lancée en profondeur par Saevik et oubliée par la défense, a crucifié Williams d’une frappe imparable (1-0, 30’). Les Matildas ont bien cru revenir dans la partie un quart d’heure plus tard mais madame Hussein a annulé le penalty qu’elle venait de siffler pour une main de Thorisdott­ir, après utilisatio­n de la VAR. Puis une seconde fois, en seconde période, quand la capitaine Sam Kerr, qui avait marqué d’une frappe rageuse, a été signalée hors-jeu (60’). Alors qu’une qualificat­ion en quart semblait de plus en plus évidente, la défense nordique s’est totalement trouée et le ballon tiré par Kellond-Knight sur un corner rentrant s’est frayé un chemin jusqu’au but (1-1, 83’).

Les prolongati­ons auraient pu être évitées si, dans le temps additionne­l, le magnifique enroulé de Graham Hansen, longtemps incertaine mais meilleure joueuse du match hier, n’avait pas échoué sur le poteau de Hjelmseth, frôlant la ligne de but sans jamais passer du bon côté. La chance semblait avoir tourné, car à onze contre dix après l’expulsion de Kennedy (104’), les Norvégienn­es auraient pu jouer toute la nuit sans marquer. L’issue de cette chaude soirée niçoise allait se jouer aux tirs aux buts. Et dans ce match fou, au bout de la nuit, les Scandinave­s s’en sont finalement sorties. Irrationne­l, on vous dit.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Les Norvégienn­es ont eu le dernier mot dans la fatidique séance des tirs au but.
(Photos Patrice Lapoirie) Les Norvégienn­es ont eu le dernier mot dans la fatidique séance des tirs au but.
 ??  ?? Le duel a été âpre entre les Norvégienn­es de Saevik et les Australien­nes de Raso.
Le duel a été âpre entre les Norvégienn­es de Saevik et les Australien­nes de Raso.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France