Nice-Matin (Cannes)

MONACO VILLEURBAN­NE : -

Exemplaire­s de bout en bout, dans un combat de très haut niveau, les Monégasque­s ont gagné le droit de disputer la 5e manche décisive mardi soir à Villeurban­ne. Enorme

- FRANÇOIS PATURLE

A Monaco, salle Gaston-Médecin, Monaco bat ASVEL 89 à 81 Scores des QT : 23-18, 14-16, 2822, 24-25

3000 spectateur­s environ. Monaco : 30 tirs sur 61 (dont 7 sur 18 à trois points), 22 LF sur 32, 32 rebonds (Buckner, 6), 10 balles perdues, 16 passes.

Marqueurs : Bost (19), L.Jones (15), Sy (2), Lacombe (14), Kikanovic (7), J.Jones (9), Robinson (5), Buckner (11), Ouattara (7).

ASVEL : 27 tirs sur 56 (dont 9 sur 25 à trois points), 18 LF sur 20, 32 rebonds (Lighty, 9), 23 balles perdues, 14 passes. Marqueurs : Payne (11), Maledon (2), Bilan (2), Kalnietis (10), Kahudi (15), Noua (9), Jean-Charles (4), Nelson (18), Lighty (10).

Les mots ne suffisent sans doute pas à décrire la quantité d’efforts déployée par l’AS Monaco hier soir. Chaque action défensive de la Roca Team vaudrait à elle seule un roman. « Ce fut une guerre de tranchées » a résumé Paul Lacombe, énorme en seconde période, avec 14 points à son compteur et une activité de tous les instants dans un chaudron monégasque en fusion totale. Monaco a poussé loin le curseur du courage et de l’abnégation de tous les instants pour battre une 2e fois l’ASVEL en 48 heures. « On a réussi à faire perdre 23 ballons à l’ASVEL », a soulige Sasa Obradovic. «Onva essayer de se présenter en forme physiqueme­nt pour le 5e match à Villeurban­ne. Mardi, il fera sans doute 50 degrés à l’Astroballe, il ne faudra pas perdre la tête, essayer de rester proches dans le dernier quart-temps pour essayer de gagner àlafin».

Pour égaliser à 2-2, donc, Monaco a pris les commandes dès le départ, pour ne jamais les lâcher.

L’ASVEL, à l’image de De Marcus Nelson, d’Amine Noua, de Lighty Charles Kahudi, a tenté de peser de toutes ses forces et de son métier pour rester dans le match. Ainsi, Villeurban­ne (sous les yeux de Tony Parker et Nicolas Batum, qui avaient préféré le banc de touche à la loge princière) est toujours resté dans les rétroviseu­rs, mais sans jamais pouvoir passer devant, face à une Roca Team morte de faim, se jetant sur tous les ballons et ajoutant le brin de magie qui s’appelle le talent.

Le choc des titans a vraiment eu lieu

Dire que la paire US de meneurs a sorti le grand jeu relève du parfait euphémisme. Zeek Jones a griffé des paniers en équilibre avec une précision de métronome parfaiteme­nt étanche à la pression. Exactement comme lors du match 3, Dee Bost a été magistral, d’abord très présent à la passe, dans l’agressivit­é, puis avec deux missiles à 3-pts dans le money-time qui ont achevé la bête villeurban­naise… Lors des matches 1 et 2, c’est Villeurban­ne qui avait dominé une pâle équipe monégasque. Jeudi, Monaco avait fait cavalier seul. Hier soir, le choc des titans a vraiment eu lieu. D’entrée, Eric Buckner a joué les déménageur­s sous le cercle.

C’est l’un des enseigneme­nts de cet Episode 4. L’ASVEL ne domine plus outrageuse­ment dessous, loin s’en faut. Kikanovic se bat comme un diable, aussi. Amara Sy met tout son métier dans la balance. Et Jarrod Jones a commencé hier soir en serrant le poing après un T3 en ouverture et un dunk rageur. Sur un T3 de Kahudi, l’ASVEL est encore revenu à – 6 (69-63), à six minutes de la fin. Mais Monaco a donc gardé la maîtrise, poussé par une salle toute de rouge vêtue et chaude comme un volcan. Voilà, avant ce match 5 qui va retenir tous les attentions, mardi, la question de la récupérati­on sera forcément primordial­e.

Sorti en 2e mi-temps (adducteurs ?), Gerald Robinson n’est pas revenu en jeu.

Comme la saison passée, Monaco va donc tenter d’aller chercher le titre au bout de la série. A domicile, l’ASVEL portera peutêtre encore le costume de favori. Mais si plus personne n’est sûr de rien, la Roca Team a démontré des vertus qui méritent le respect et lui autorisent tous les espoirs.

 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? La Roca Team disputera un match  décisif, mardi. Le match du titre !
(Photos Cyril Dodergny) La Roca Team disputera un match  décisif, mardi. Le match du titre !
 ??  ?? Dee Bost
Dee Bost
 ??  ?? Nicolas Batum et Tony Parker
Nicolas Batum et Tony Parker

Newspapers in French

Newspapers from France