Nice-Matin (Cannes)

Le dispositif voisins vigilants s’élargit

Le dispositif s’appuie sur des résidents aptes à alerter les autorités en cas de comporteme­nt anormal. C’est le cas désormais chemin du Collet et Bd Rouquier

- G. A. ET M. R.

L’an dernier en février, on a été cambriolés pendant notre séjour à Paris », peste une résidente du chemin du Collet de Saint-Marc. C’est en toute logique qu’elle et son mari, tout comme huit autres habitants, ont adhéré au dispositif Voisins Vigilants inauguré lundi soir dans ce quartier grassois du Plan. Avec le secteur du boulevard Emmanuel-Rouquier, inauguré mardi, on compte désormais 28 secteurs, soit 449 adhérents, couverts par ce dispositif initié par l’État en 2007. Rappelons que Voisins vigilants, ce sont des groupes de personnes qui s’associent dans le but de prévenir la délinquanc­e et les cambriolag­es.

Une solidarité entre voisins

« Ce sont des yeux et des oreilles pour les forces de l’ordre », assure François Borella, adjoint à la police municipale et référent du dispositif. « Chaque mois, ce sont une dizaine d’appels et de mails émanant des voisins qui nous alertent suite à la présence d’un véhicule ou une personne suspecte. Nous envoyons alors une patrouille ». En un an, 800 passages de policiers aux quatre coins de Grasse ont permis de rassurer la population. À hauteur du 39, du boulevard Emmanuel-Rouquier, Josée et Suzanne, les référentes, se félicitent de faire partie du dispositif avec leurs 11 voisins. « Nous voulions trouver un moyen de sécuriser les lieux. Nous étions une majorité à être d’accord pour participer à ce dispositif car nous avons tous été cambriolés, certains plusieurs fois. Cela resserre les liens entre voisins et nous voulons pouvoir empêcher cela autant que possible. Le contact avec la police municipale a été très facile, ainsi le dispositif a été mis en place très rapidement. » Cette dernière rappelant le caractère utile de l’opération puisque, selon les mots de François Borella : « On ne peut pas être partout. » De la prévention en matière de sécurité donc.

Retisser du lien social

Mais pas seulement. Du lien social retissé aussi. « Quand un voisin part en vacances, on jette un oeil. Cela recrée du lien entre les personnes », se réjouit Christine Adam, une des deux référentes sur le chemin du Collet de Saint-Marc. Rien de tel qu’un apéritif offert par l’autre référente Jeanine Fracapane pour fêter cette inédite coopératio­n. Un dispositif qui se cumule avec l’opération Tranquilli­té vacances (1).

Et le maire Jérôme Viaud d’annoncer « le renforceme­nt du dispositif avec deux motards qui sillonnero­nt les 220 km de route communale cet été ». 1- Rappelons que pour bénéficier de la surveillan­ce de votre résidence en votre absence, il faut remplir le formulaire sur www.ville-grasse.fr/formulaire opération tranquilli­té, l’imprimer et l’apporter au commissari­at (renseignem­ents au commissari­at 04.93.40.91.91 ou à la Police Municipale au 04.93.40.17.17.

 ?? (Photo Clément Tiberghien et M. R.) ?? Sur le Chemin du Collet de Saint-Marc (ci-dessus), au Plan-de-Grasse, et sur le boulevard EmmanuelRo­uquier, les habitants ont décidé de jouer le jeu.
(Photo Clément Tiberghien et M. R.) Sur le Chemin du Collet de Saint-Marc (ci-dessus), au Plan-de-Grasse, et sur le boulevard EmmanuelRo­uquier, les habitants ont décidé de jouer le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France