Nice-Matin (Cannes)

Pour la Ste-Marie Madeleine, la Fontonne dans un vent de fleurs

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Àla Fontonne, si les serres et les champs de fleurs sont devenus rarissimes, la fête de la sainte patronne des horticulte­urs, Marie-Madeleine, est-elle toujours vivace. Une longévité cultivée avec soin par le comité des fêtes du quartier et que l’on retrouve, avec bonheur, ce week-end. Le bataillon des bénévoles, placé sous la gentille férule de Benoît Hartnagel, met les bouchées doubles pour que ce moment, mêlant à la fois festivités, entre amis et en famille, et hommage à Sainte-Marie-Madeleine, soit une réussite. Désormais, les animations se tiennent place Jean-Aude, pour des raisons pratiques, sécuriser le site étant plus facile. Le parking Prestinari, où se tenaient jusqu’ici les manifestat­ions, est donc accessible.

Festivités et procession

Samedi, dès 9 h 30, les visiteurs pourront participer à diverses animations : pour les enfants, un concours de dessins de fleurs, sur de grands panneaux mis à dispositio­n, et pour les plus grands des concours culinaires. Au choix (et pourquoi pas les deux ?) confection des petits farcis les plus succulents et de pan bagnats. Là, c’est la vitesse d’exécution qui prime. Jean-Pierre Avesque, garant de ces recettes niçoises, veillera au grain. C’est d’ailleurs lui qui, comme l’an passé, fournira « l’objet mystère » ramené d’un de ses voyages. Le principe est simple : il faut deviner à quoi sert l’objet. Autre nouveauté : essayez de deviner le poids d’un panier de biscuits (La Biscuiteri­e d’Antibes) et remportez-le ! De nombreux stands présentero­nt produits du terroir, artisanat, art... Les plus volontaire­s pourront s’initier à la zumba, grâce à la coach Valérie Auger. Une participat­ion sera demandée. La somme récoltée sera reversée à l’associatio­n A Bras Cadabra qui oeuvre pour le bien-être des bébés prématurés. Des démonstrat­ions de danse country sont également prévues. Le soir, dès 19 heures, dans la salle de l’ancienne criée florale, place à la grande soirée festive : verre de l’amitié offert par

(1) le comité, paella servie préparée, cette année, par le traiteur « Cuevas gourmet », spectacle de « Claudio et ses danseuses » et grande tombola. Un jeu bien doté grâce à de nombreux partenaire­s (2).

Le lendemain dimanche, la messe en plein air sera célébrée à 9 h 30, suivie de la procession dans le quartier. La statue de la sainte patronne sera portée à travers les rues. Des pétales de fleurs seront semés par des enfants. Le cortège sera accompagné par le groupe « Recordaçoe­s » toujours fidèle au rendez-vous. Tout le monde se retrouvera à 11 heures, place Jean-Aude pour l’apéritif offert par la Ville.

1. 35 euros tout compris pour la soirée. On peut acheter sa place chez Gilda, boutique « Sylvie » (à côté de l’agence BNP) ou au 07 52 677 221 ou encore à l’adresse suivante : comitedesf­etesdelafo­ntonne@gmail.com

2. Bijouterie Tassanary, Carrefour, Thalazur, Casino Joa Siesta, Crédit Agricole, Marineland...

 ?? (DR) ?? Elle fait partie du patrimoine de la Fontonne : samedi et dimanche, la fête patronale du quartier, en hommage à sainte MarieMadel­eine est de retour.
(DR) Elle fait partie du patrimoine de la Fontonne : samedi et dimanche, la fête patronale du quartier, en hommage à sainte MarieMadel­eine est de retour.

Newspapers in French

Newspapers from France