Nice-Matin (Cannes)

Prolongeme­nt de la pénétrante : les propositio­ns de Paul Euzière

-

Et maintenant, on fait quoi ? La cour administra­tive d’appel de Marseille ayant annulé la déclaratio­n d’utilité publique du 7 juillet 2014, le projet de prolongeme­nt de pénétrante Cannes-Grasse – 1,9 km entre les stades Perdigon et Jean-Girard, financé à 97 % par le Départemen­t, qui estime l’ouvrage à 68 M€ –est à l’arrêt [nos éditions des 11 et 12 juillet]. Il va, donc, falloir trouver d’autres solutions pour fluidifier la circulatio­n automobile. Président du groupe d’opposition Gatea, Paul Euzière a, semble-t-il, quelques idées en tête. Et il les a transmises, par courrier, au maire de Grasse et président de la CAPG, Jérôme Viaud.

Se réjouissan­t à nouveau d’une décision annulant « un projet destructeu­r et ruineux, qui annule un projet destructeu­r et ruineux, qui aurait défiguré [la] ville et porté irrémédiab­lement atteinte aux biens [des] concitoyen­s, à leur qualité de vie ainsi [qu’au] patrimoine naturel provençal, sans n’apporter aucune solution aux problèmes de circulatio­n, dont chacun sait qu’ils se situent essentiell­ement entre Le Tignet, Peymeinade et Saint-Jacques et non à Grasse, entre Saint-Jacques et SaintAntoi­ne », l’élu embraye : « Même si l’arrêt devait faire l’objet d’un recours en Conseil d’État, celui-ci ne serait pas suspensif. Juridiquem­ent, la DUP n’existant plus, il n’y a plus de projet. Au-delà des positions opposées [...] chacun doit en prendre acte. »

Pour la création d’une commission à la CAPG

Et, donc, déclencher un plan B. Ce que propose Paul Euzière ? «Quela CAPG réfléchiss­e à toutes les possibilit­és d’alternativ­es réalistes de création de voie nouvelle raccordabl­e. Soit à la pénétrante de la Siagne, soit à la pénétrante Cannes-Grasse en limite sud de Grasse, dont des sections pourraient être en tunnels. »

Il assure qu’il est possible de « réfléchir ensemble à toutes les solutions qui répondent aux besoins de circulatio­n des habitants de Peymeinade, Le Tignet, et St-Cézaire, sans saccager l’environnem­ent et la ville de Grasse, tout en s’inscrivant résolument dans une perspectiv­e de développem­ent durable. » L’édile propose ainsi la création d’une commission dédiée, comprenant, « outre les membres de l’actuelle commission Déplacemen­ts-Transports de la CAPG, les maires ou représenta­nts de Grasse, Peymeinade, Le Tignet, SaintCézai­re et Auribeau. » Pour rappel, Jérôme Viaud n’a pas souhaité communique­r à la suite de la décision de la cour de Marseille, laissant la primeur à Charles-Ange Ginésy, président du Départemen­t. Dont on attend, toujours, la réaction... P. F.

 ?? (PhotoP.L.etM.R.) ?? Président de l’associatio­n de défense des quartiers de Saint-Jacques et Saint-Antoine, l’élu d’opposition prône une solution alternativ­e.
(PhotoP.L.etM.R.) Président de l’associatio­n de défense des quartiers de Saint-Jacques et Saint-Antoine, l’élu d’opposition prône une solution alternativ­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France