Nice-Matin (Cannes)

La commune veut protéger son blason et son identité

- FAB.BONGIOVANN­I

Pour le dernier conseil municipal avant la trêve estivale, ce soirlà, l’ordre du jour n’était pas moins compendieu­x, bien au contraire. Bref, une séance bien studieuse, aussi le maire Gérald Lombardo a égrainé les nombreux points non sans l’habituelle illustrati­on orale des interventi­ons du conseiller municipal d’opposition Daniel Fécourt. Dès les premières remarques, le premier magistrat met les points sur les «i»: « Je sais que votre requête c’est toujours de retarder les affaires de la commune ». Les choses sont dites.

Une demande officielle obligatoir­e

C’est le maire qui présente ce point inscrit comme une informatio­n à l’assistance. Il concerne le dépôt de la marque « commune du Rouret » auprès de l’INPI et la protection du blason. Gérald Lombardo développe les raisons : « Les services administra­tifs utilisent sur leurs documents en guise de logo, le blason de la commune inspiré des armoiries héraldique­s de la commune. Afin d’éviter l’utilisatio­n du blason à des fins commercial­es et politiques, comme cela s’est produit récemment dans un courrier de propagande, et dans un but d’éviter toute confusion ou détourneme­nt, il convient donc de prendre cette décision. » Et le premier magistrat d’ajouter « il n’y aura pas d’utilisatio­n du logo sans demande officielle à la mairie... Jusqu’à présent personne n’avait osé utiliser ce logo sans avoir la courtoisie de demander l’autorisati­on. » L’opposant Daniel Fécourt ne se montre pas muet en rétorquant «leblason de la mairie et celui de la police municipale sont différents » ce à quoi le maire répond « merci Monsieur Fécourt vous êtes un homme de détails ».

De nouveaux outils numériques

Autre point évoqué la commune a engagé des actions de communicat­ion. Elle se dote de quatre outils numériques afin d’apporter de l’informatio­n diverse à la population.

Pour l’un, d’eux il s’agit d’une applicatio­n intitulée « panneau pocket » télécharge­able. Entièremen­t gratuite pour les utilisateu­rs, cet outil représente pour la commune coût de 350 euros par an.

Autre applicatio­n, cette fois il s’agit de l’applicatio­n « Casa dans ma poche » offrant un panel de renseignem­ents : services publics, santé, transports, risques météo, conditions de trafic. Enfin, deux autres supports sont mis en place comme la newsletter envoyée aux abonnés et enfin l’applicatio­n Instagram dédiée à la commune.

 ?? (Photos Fab.B.) ?? La ville va protéger son logo et déposer la marque « commune du Rouret ».
(Photos Fab.B.) La ville va protéger son logo et déposer la marque « commune du Rouret ».

Newspapers in French

Newspapers from France